« Regrè », un tube du rappeur Wood Terrib racontant les raisons de la fuite incessante des Haïtiens

0

Le rappeur Wood Terrib a publié, il y a 6 jours, la vidéo officielle de son tout dernier tube intitulé «Regrè». La chanson aborde la question de l’émigration massive des Haïtiens, motivée par un désir ardent de quitter le pays à tout prix, et ce thème est traité de manière nuancée sur une durée de 3 minutes et 53 secondes.


Dans cette chanson, l’artiste utilise son propre parcours en exemple, expliquant que sa fuite ne signifie pas qu’il n’aime pas son pays, mais est plutôt motivée par le manque d’espoir en un avenir sûr. Ce constat est partagé par de nombreux professionnels de divers horizons, contraints de quitter leur terre natale pour trouver refuge ailleurs.

Yon lè m ap tounen wè fanmi m

Men avan sistèm nan puije m pou detui m, mwen prale, se pa foli dyaspora 

Se machann peyi yo ak leta ki koz sa 

Se malfektè ak nèg ak zam yo ki pa ban m chwa 

Yo pouse m ale, ya deside lè pou m tounen ”, lance-t-il.


Sur ce morceau, Wood Terrib exprime ses regrets de quitter son pays bien-aimé, soulignant que c’est un choix contraint pour sauvegarder son intégrité et préserver ses rêves. En adéquation avec la musique, le rappeur explique qu’il a tout essayé pour s’en sortir, mais il réalise finalement qu’il ne peut pas réussir en restant dans le droit chemin sur cette terre. Ainsi, partir était sa dernière option.

Sa pat nan plan m

Pou m t al bay tan m

Nan peye bil lòt bò dlo

Men m vin konprann, menmsi m mete kran isi lavi m ka blo

Si se pat Ayisyen parèy mwen

Pou efò m fè nan vi m ta dwe lwen

Tout sa m eseye m fè defèt

Finalman n fè m regrèt 

Nan jenerasyon sa m te fèt 

Nou endinye m, etid mwen yo tounen echèk 

Bagay sa ban m mal tèt

Lè m gad diplòm yo mwen pran yon kout frèt ”, rappe-t-il pour expliquer son choix de laisser Haïti comme bon nombre de gens. 

Le regret de Wood Terrib s’explique en partie par le fait qu’il était prêt à contribuer au progrès du pays, espérant bâtir un héritage solide sur sa terre natale. Cependant, ses expériences l’ont forcé à choisir entre ce qu’il voulait faire et ce qu’il devait faire. 

La pa ban m gou ankò 

Pa gen espwa pou moun ankò 

Fòse fè rezistans se kòmsi m t ap fouye pwòp tou m ankò ”, constate le rappeur, ajoutant : “ Mwen pa vle n panse m sispann goumen, Mwen jis al goumen yon lòt kote ak menm sousi a

Mwen vle n konnen se pa Ayiti ki pouse Ayisyen ale, paske menm Ayiti viktim de Ayisyen ”.


Avec son dernier morceau «Regrè», Wood Terrib, qui a une discographie riche notamment avec son album VAR (Viktim Ak Rèv), a su exploiter habilement sa plume encrée pour dépeindre la réalité de toute une société, en particulier la jeunesse.


Aujourd’hui, en Haïti « Pati Paka Tann » dans l’enfer des gangs et face aux nombreux autres problèmes. Pendant ce temps, l’Etat observe passivement la situation et les citoyens continuent de fuir partout à tout prix.  Est-ce la vie que mérite un pays ayant proclamé son indépendance il y a plus de deux siècles ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici