Kenneth Merten désigné prochain chargé d’affaires Américaines en Haïti

12

Le secrétaire d’état américain Anthony Blinken a annoncé sur son compte Twitter ce mardi 12 octobre 2021 l’arrivée de Kenneth Merten dans le pays à titre de chargé des affaires Américaines en Haïti. Monsieur Merten qui doit succéder à la diplomate Michel Jeanne Sison a déjà été ambassadeur des États-Unis en Haïti de 2009 à 2012.

Point de rumeur, c’est officiel. L’ancien ambassadeur des États-Unis en Haiti Kenneth Merten est de retour au bercail pour pouvoir défendre les intérêts de l’oncle Sam sur le sol Dessalinien. La nouvelle a été confirmée par le secrétaire d’état américain Anthony Blinken qui n’a pas caché sa joie face à ce choix stratégique de la maison blanche.
« Je suis fier d’annoncer que l’Ambassadeur Kenneth Merten reviendra à @USEmbassyHaiti pour servir en tant que Chargé d’Affaires. » a tweeté le Secrétaire d’État Blinken.

Ce visage connu dans le jeu diplomatique Américano-Haïtienne va devoir agir afin de stabiliser les tensions entre Haïti et les États-Unis qui ne cessent de susciter des interrogations depuis la démission de l’envoyé spécial pour Haïti, Daniel Foot.

Dans ce contexte, le Secrétaire d’État Blinken en profite pour rappeler que « les États-Unis sont un partenaires indéfectibles d’Haïti » et restent déterminer à soutenir le peuple haïtien, qui depuis plusieurs années fait face à une crise socio-politique sans pareille.

À rappeler que Monsieur Merten, qui est de la vieille école, n’avait pas hésité de prendre parti en faveur de l’ex président Joseph Michel Martelly, alors qu’il était encore en fonction à la tête de l’ambassade des Etats-Unis en Haïti.

« Le président Michel Martelly n’est pas américain » avait-il déclaré publiquement le 8 mars 2012 lors d’un discours tenu au palais national pour assurer la défense du chef de l’État face à un groupe de sénateurs qui voulait destituer le président Martelly pour cause de double nationalité.

12 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici