Annoncé pour ce lundi 25 octobre 2021, l’opération baptisée « Fèmen peyi » en raison de la rareté de carburant, contraint l’ambassade de France en Haïti à fermer ses portes à partir de ce lundi 25 octobre 2021.
Suscitant la colère des milliers de citoyens à travers tous le pays qui espèrent voir une résolution à ce problème de pétrole , connu comme un produit transversal, le syndicaliste Jacques Desroches de la FOSSA a annoncé ce week-end la suspension de toutes les activités quotidiennes sur tout le territoire haïtien pour ce lundi, dans le but de forcer les autorités à trouver solution à cette pénurie d’essence, causée par la montée en puissance de l’insécurité, empêchant la livraison de carburant dans les pompes.
En effet, à travers une note publiée sur son site officiel, les responsables de l’Ambassade de France en Haïti annoncent la fermeture de leurs portes. « Considérant la gravité de ces appels et le risque potentiel de violence qu’ils pourraient engendrer, à l’instar de certaines autres ambassades et organisations internationales, l’ambassade de France sera fermée au public ce lundi 25 octobre », a précisé la note.
Plusieurs institutions œuvrant dans le pays ont également annoncé la suspension de leurs activités. C’est le cas pour plusieurs centres hospitaliers qui lancent des appels à la détresse aux autorités haïtiennes.
Le prix d’un gallon grimpe au prix de deux mille gourdes. Les prix des circuits sont révisés à la hausse. À prendre ou à laisser, est le seul choix accordé aux passagers qui sont les véritables victimes de cette situation.