La Direction de Formation et de Perfectionnement en Sciences de la Santé du Ministère de la Santé Publique et de la Population (DFPSS/MSPP) a publié les résultats relatifs aux examens d’État du 12 septembre 2021. Un taux de réussite globale de 47.03%, lequel l’Université de la COPSA a grimpé l’échelle pour son département avec 80 % de réussite.
Fondée le 24 octobre 2011, l’Université de la Copsa ( INULACOPSA) a affiché un taux de réussite appréciable pour la session extraordinaire cette année,
alors que le DFPSS/MSPP) salue les résultats, lesquels ont atteint d’une belle amélioration par rapport à l’année antérieure.
Aufait, les résultats des ajournées sont passés de 55,7% (dernière session extraordinaire 2019) à 88%.
Un taux de réussite de 17,3% des recalés qui avaient des notes éliminatoires et qui avaient bénéficié d’une dérogation spéciale de participation à cette session extraordinaire selon le DFPSS/MSPP.
Dix ans de service au près de la communauté artibonitienne, la COPSA s’adonne à donner une formation de qualité en Sciences Infirmières , Technologie médicale , Technique de pharmacie , Auxiliaire infirmière et Technologie deradioDiagnostic, grace auxquelles plusieurs promotions sont déjà formées. À en croire, Dr FELIX ManeRicot ,Chirurgien Urologue, l’un des responsables.
Désormais, pour une première fois, la COPSA a hissé ses résultats du classement dans le département de l’Artibonite, avec des chiffres rebondissants soit 80% de réussite par rapport à la moyenne des autres institutions issues du même département selon le classement qui suit.
COPSA: 80%
UPAG: 62.5%
UNDH: 55.55%
CESMED: 50%
IFOSUH: 50%
ENIASM:45.45%
Toutefois, étant un centre privé d’enseignements professionnels et techniques, l’Université de la COPSA – UNILACOPSA a salué les efforts de ses étudiants et se dit prête à continuer de donner une formation de qualité à la population du département.