Les gallons jaunes s’adonnent à d’autres utilités. Selon une note publiée le mardi 16 novembre 2021 par le Ministère du commerce et de l’industrie , il est interdit formellement, à partir de ce mercredi 17 novembre 2021, aux consommateurs d’acheter de la gazoline et du diesel dans des gallons ou d’autres récipients.
La vente du carburant dans les pompes à essence devient de plus en plus une tâche dangereuse par rapport au mauvais comportement des consommateurs. Gallons ou d’autres récipients en mains, ils se bousculent, se battent entre eux. Ce qui met les pompistes dans de grandes difficultés à distribuer le carburant.
Face à ce véritable désordre “Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), dans le souci de faciliter une distribution équitable et disciplinée des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national, avise les propriétaires de pompe à essence en particulier et les consommateurs en général qu’à partir du mercredi 17 novembre en cours, toute vente de gazoline et de diesel dans des récipients sera formellement interdite”, peut-on lire dans la note.
Le Ministère rappelle, dans la même note, à toutes les personnes concernées que, conformément à la loi du 20 décembre 1946 sur la spéculation illicite (marché noir) et au décret du 25 novembre 2020 relatif à la vente sur la voie publique des produits tels que la gazoline et le diesel, il est formellement interdit l’achat et la vente de produits tels que la gazoline et le diesel en gallon et tout autre récipient inapproprié.
Le MIC a ajouté que les autorités compétentes séviront avec la dernière rigueur contre tous les contrevenants à la loi. Et il invite toutes les entités concernées à respecter ces dispositions