Allemagne: Après 16 ans à la tête de la Chancellerie fédérale, Angela Merkel dit au revoir

0

Angela Merkel,surnommée Mutti, après 16 années à la tête de la chancellerie allemande, a cédé sa place à Olaf Scholz, lors d’une cérémonie de passation de pouvoir ce mercredi 8 décembre 2021. Le social-démocrate de 63 ans a remercié la puissante Merkel pour son travail au cours de ses années à la tête de la première économie européenne.

Une cérémonie qui a duré une demi-heure. Tout étant calme, l’ancienne chancelière a déclaré à Scholz : “ Je sais par expérience personnelle que c’est un moment émouvant d’être élu à ce poste.” A rapporté VOA.

Plus loin, le nouveau chancelier a remercié Merkel pour son travail au cours des 16 dernières années et lui a dit combien de temps son expérience collective l’aiderait dans ce nouveau poste.

Scholtz est un négociateur expérimenté et dit un homme politique chevronné, d’après certains observateurs, qui a quitté le secrétaire général du parti social-démocrate d’Allemagne ( SPD ) de 2002 à 2004 et a plaidé pour une réforme du marché du travail et des coupes dans les aides sociales qui ont laissé de nombreux discours sur l’ancien chancelier Gerhard Shroeder.

Comme action, entant que ministre du Travail de 2007 à 2009, la première coalition de Merkel Scholtz a fait pression pour une main-d’œuvre plus large qui a aidé à protéger des millions de travailleurs pendant la crise financière mondiale.

Le gouvernement Scholz espère moderniser l’Allemagne et lutter contre le changement climatique, sans oublier aussi qu’il doit confronter au défi de gérer la pire vague de la pandémie de coronavirus ( Omicron ).

Le neuvième chancelier de l’Allemagne d’après-guerre a obtenu 395 soutiens parlementaires ce mercredi. La coalition tripartite compte 416 sièges sur 736 à la Chambre des députés. Enfin après 16 ans, la terre d’Adolf Hitler respire un autre air et les attentes sont énormes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici