À travers une lettre mise en ligne dans la semaine écoulée, signée par plus de cent millionnaires de diverses nationalités qui demandent aux gouvernements de leurs pays dont États-Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne, le Danemark, l’Autricre, les Pays-Bas, la Norvège et l’Iran d’exiger les riches de payer plus d’impôts. Une demande qui s’inscrit dans l’objectif de réduire les inégalités dans le monde.
Selon le dernier rapport publié par l’Oxfam indiquant qu’environ 160 millions de personnes sont entrées en pauvretés depuis l’apparition du covid. Des riches se sentant interpeller par la montée des inégalités dans le monde se montrent préoccupés et se disent conscients de l’augmentation de leur fortune depuis la crise sanitaire dans le monde.
«Alors que le monde a énormément souffert ces deux dernières années, la plupart d’entre nous avons vu notre richesse augmenter pendant la pandémie a exacerbé les inégalités à travers le monde », reconnaît les millionnaires en ajoutant «Pourtant, peu voire même aucun d’entre nous ne peut dire qu’il paie sa juste part d’impôts» a fait savoir les riches dans cette lettre, par contre, ils appellent «tous les pays du monde à exiger les riches à payer leur juste contribution», écrivent ils.
«Un nouveau milliardaire toutes les 26 heures depuis la découverte du virus», confirmaient le porte-parole de l’Oxfam France, Quentin Parinello, qui expliquaient l’intensification de la pauvreté dans le monde tout en invitant les candidats français à mettre au centre de leur programme “une politique de lutte contre les inégalités”.
Les inégalités riches-pauvres voient une montée sans précédent depuis la pandémie. Un record depuis 110 ans.