Ce lundi 7 février 2022 ramène la date qui aurait marqué la fin du mandat de l’ancien président Jovenel Moïse s’il ne s’était pas fait assassiné, il y a sept mois de cela. Depuis lors c’est le Dr Ariel Henry, nommé deux jours avant ce crime qui est au pouvoir. Et son un mandat fait l’objet de constestation surtout à partir de ce lundi 7 février. En ce sens, le président du sénat Joseph Lambert prononce sur le sur la situation.
Dans son allocution prononcée, ce lundi 7 février en sa résidence, le sénateur Lambert fait croire que “le Dr Ariel Henry est inapte à organiser ou à préparer, bien sûr, de bonnes élections”. Malgré sa présence, d’autant plus, les institutions étatiques sont roujours en défaillance.
Selon le parlementaire, le chef de la primature n’est pas mesure de montrer sa légitimité de son mandat en regardant les conditions déplorables de la vie des citoyens
“L’Etat n’a pas d’autorité et est incapable d’agir sur l’insécurité car Ariel Henry n’est même pas mesure de dire en quoi consiste son mandat alors que les conditions de vie de la population continuent de se dégrader” a-t-il martelé.
Face à cette situation chaotique, le sénateur Lambert croit fermement que seul le consensus peut amener le pays sur la voie de libération car la détérioration de la société haïtienne est manifeste pour exiger le consensus au lieu d’une confrontation jugée stupide.
Pour cela, papatounen dit réitérer sa position ferme sur la date de ce lundi 7 février en affirmant qu’à minuit le premier ministre Ariel Henry n’a aucune légitimité pour continuer à rester au pouvoir.