Gaëlle Bien-Aimé, figure remarquable dans le milieu artistique haïtien est lauréate de la résidence d’écriture francophone “Afriques-Haïti 2022 ». Une initiative organisée par ALCA nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques en Nouvelle-Aquitaine.
La résidence d’écriture francophone a été créée dans l’objectif de favoriser l’émergence des talents littéraires africains et haïtiens sur la scène internationale.
Dans ce sens, chaque année, depuis 2018, un auteur africain ou haïtien est accueilli à Prévôté à Bordeaux avec un projet d’écriture traitant toute sorte de sujet.
Cette année c’est la comédienne haïtienne Gaëlle Bien-Aimé qu’est la lauréate.
Selon l’Institut des Afriques, de10 février au 3 mars 2022, l’autrice sera à la maison des écritures (La Rochelle).
Du 4 au 30 mars 2022, à la maison des auteurs et autrices – Des Francophonies à la Scène (Limoges) et puis du 30 mars au 3 mai 2022 à La Prévôté (Bordeaux).
Parcours et palmarès de la dramaturge
Gaëlle Bien-Aimé, journaliste, comédienne, humoriste, activiste militante a déjà un parcours glorieux et un palmarès très enrichissant.
Elle a passé trois ans à étudier les arts de la scène à le Petit conservatoire, initié par Daniel Marcelin.
En 2010 elle a commencé à suivre des stages en Ethnodrame « Théâtre et Rituel » à l’École Supérieure d’Acteur de Cinéma et de Théâtre (ESACT) à Liège, en Belgique.
Elle a fondé sa troupe dénommée ” Corps et Âme”, puis en novembre 2015, elle reprend une formation intensive en humour à l’École Nationale de l’Humour à Montréal( Canada).
Membre de Nègès Mawon , Gaëlle Bien-Aimé est aussi enseignante à Act, une école d’art dramatique dont elle est la cofondatrice en 2018.
Le projet en résidence “Port-au-Prince et sa douce nuit” de l’activiste dresse un tableau noir de la ville de Port-au-Prince, un fiasco de crise et d’insécurité où est la vie n’existe presque pas. Une ville où la dramaturge a vu le jour en 1987 qui represente la mise en scène d’une panoplie de violence, de corruption et de crime quotidiennement.
“Dans une maison à Pacot (quartier huppé de Port-au-Prince) une femme garde ses bougies allumées. Un couple a perdu le sommeil et l’espoir mais s’aime assez pour attendre les lendemains ensoleillés sur une ville fantôme. Combien de temps cela durera-t-il ? Ils s’embrassent, s’engueulent, la ville vient se placer au milieu de leur amour et s’apprête peut-être à les séparer. Comme elle l’a fait pour toutes les cellules de cette société (familles, organisations) qui ont explosé parce que quelqu’un a dû partir. Partir pour survivre.” Tel est le résumé du projet de l’humoriste Gaëlle Bien-Aimé
C’est une activiste militante qui a à son actif plusieurs pièces de théâtre, de monologues et un spectacle de stand-up. Elle a ecrit:
–Kenbe M, Création visuelle, 2021
-Tranzit, pièce écrite, jouée et publiée, 2020
-Que ton règne vienne, pièce écrite, 2020
Elle a joué “Avilir les ténèbres” une pièce de Jean D’Amérique, mise en scène de Gaëlle Bien-Aimé, 2020
– Limyè, adaptation théâtrale des morceaux de Manno Charlemagne, 2018
– Stand-up #JeSuisGaëlle, spectacle humoristique, 2017
– Comédienne dans la pièce Un arc-en-ciel pour l’occident chrétien, mise en scène par Pietro Varasso, 2016
-Talon aiguille, talon d’Achille, écrite et mise en scène par Gaëlle Bien-Aimé, 2015
-Le Genre et le nombre, spectacle d’humour sur l’éducation sexuelle, 2011
Gaëlle Bien-Aimé est ce “potomitan” qui s’engage dans une lutte sans faille dans la société haïtienne, à travers ses pièces, ses écrits…contre toute forme de violence dont sont victimes les femmes haïtiennes . Et son engagement, d’autant plus, dans l’organisation féministe “Nègès Mawon” l’a bien montré. Pour une deuxième fois l’autrice sera de retour à La Rochelle.