L’ex-président Michel Martelly prône une entente politique pour résoudre la crise haïtienne

1



L’ancien président haïtien Joseph Michel Martelly, dans une courte vidéo qui dure 2 minutes 35 secondes s’exprime sur la situation déplorable que connaît le pays, avec une insécurité en chute libre. Pour lui, seule une entente politique pouvant sortir le pays de ce marasme qui perdure.

Si pour plus d’un la crise haïtienne est loin d’être résolue par rapport à son niveau critique, l’ancien président Michel Joseph Martelly le voit différemment. “Une entente politique, des bonnes décisions, un dépassement de soi” peut être une issue pour sortir le pays de cette situation chaotique.

D’entrée de jeu, l’État, dans ce contexte doit se renforcer pour pouvoir jouer son rôle comme personne morale capable d’agir pour le bien de la population. C’est l’une des raisons pour lesquelles M.Martelly croit qu’ “On ne peut continuer d’affaiblir l’État, il faut qu’il ait autorité pour combattre l’insécurité, pour renforcer les institutions et de réorganiser la justice et la police”.

Quant au phénomène de l’insécurité qui sévit le pays depuis bon nombre de temps, l’ancien chef d’État croît qu’on peut le résoudre si on décide tout bonnement. La division politique ne nous permettra pas de résoudre ce problème qui, selon lui, sert de blocage au développement du pays.


“La sécurité dans un pays est le premier pas vers le changement, s’il n’y a pas de sécurité il n’ y aura pas de stabilité s’il y a pas de stabilité il n’y aura non plus d’investissement et s’il n’y a pas d’investissement il n’y aura pas de développement” s’enchaîne t-il.

M. Martelly se dit conscient que la population est à bout de souffle avec l’insécurité. Un phénomène, s’il continue sur le même rythme dans les jours à venir serons-nous à bout de souffle ou nous mourrons tous?

Extrait du message de l’ancien président Michel Martelly


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici