Des centaines de personnes fuient la Plaine du cul-de-sac et se réfugient à Mirebalais, durant les journées du lundi 2 et du mardi 3 mai 2022, en raison de l’affrontement des gangs « 400 Mawozo et Chen Mechan » depuis plus d’une semaine.
Plusieurs familles ont dû sauver, disent-ils, de justesse dans les zones de Butte Boyer, Santo, Shada, entre autres, pour se réfugier dans la commune de Mirebalais.
Adultes, jeunes et enfants avec des valises en main se sont obligés de laisser ces zones pour se rendre dans les provinces les plus proches de celles en proie des bandits. Du coup, l’arrondissement de Mirebalais est le théâtre de la réception massive de plusieurs centaines de gens en désarroi.
Installés et passés toute la nuit du 02 mai sur la place de la dite ville, ces déplacés ne savent pas à quel saint se vouer. En ce sens, ils profitent pour lancer une alerte aux secours de la part des autorités étatiques.
Cependant, le commissaire de police Mathias Jean David et celui du gouvernement Me Gabriel Fleury de la commune de Mirbalais précisent que la mairie de la ville n’avait pas fait de préparation pour accueillir et secourir les déplacés.
Par ailleurs, dans le souci d’établir la confiance et la sécurité dans la commune, ces deux responsables demandent à quiconque voudrait recevoir quelqu’un chez lui ou voudrait l’affermer une maison doit passer au commissariat de Mirebalais pour faire une déclaration.
Jacky Médé Fontaine