L’OEA admet que la communauté internationale est la responsable du malheur d’Haïti

0

Le secrétariat général de l’organisation des États américains (OEA) a fait une sortie spectaculaire, via un communiqué publié ce lundi 8 août 2022, en accusant la communauté internationale et des forces qui dirigent Haïti d’avoir empêché le progrès et le développement de voir le jour dans le pays, frappé par une crise institutionnelle depuis plusieurs années et sans oublier les violences des gangs armés.

Ce communiqué crée déjà la polémique, pour certains, ce n’est qu’un lieur d’espoir qui annonce une éventuelle prise de conscience collective des bourreaux d’Haïti. D’autres pensent que c’est juste de la diplomatie. Ces hommes aux grands bonnets veulent simplement nous distraire alors que leur conquête avance à toute allure.

“ Les 20 dernières années de présence de la communauté internationale en Haïti constituent l’un des échecs les plus importants et manifestes de mesures mises en œuvre et d’actions réalisées dans le cadre de quelque action de coopération internationale. Nous parlons du fait qu’en 20 ans de stratégie politique erronée, la communauté internationale n’a pas été capable de faciliter la construction d’une seule institution ayant la capacité de répondre aux problèmes des Haïtiens, 20 ans plus tard pas une seule institution n’est plus forte qu’elle ne l’était auparavant ”, relève l’organisation à travers ledit communiqué.

Sous le parapluie de la communauté internationale, les bandes criminelles qui assiègent aujourd’hui le pays et son peuple ont germé et se sont renforcées, sous ce parapluie le processus de désinstitutionalisation et de crise politique que nous connaissons aujourd’hui a germé et couvé. Alors, étant donné qu’elle a échoué, la communauté internationale s’est retirée d’Haïti, laissant derrière elle chaos, destruction et violence, indique le secrétariat général de L’OEA.

L’organisation décriée en Haïti croit qu’en l’absence de conditions permettant d’assurer la démocratie et la sécurité, le pays souffre aujourd’hui d’un manque d’idées et de capacités réelles provenant de la communauté internationale, de même que de ses propres problèmes structurels. Une communauté internationale qui n’a jamais su si elle devait laisser la Minustah ou l’emporter, une communauté internationale qui croyait qu’en payant ses propres consultants elle résoudrait les problèmes des Haïtiens. Évidemment, rien de cela n’était possible et rien de cela n’est possible.

Aujourd’hui, l’organisation des Etats américains parle la même langue que les Haïtiens. Plusieurs exemples prouvent que ces derniers sont les grands bénéficiaires de la misère du peuple. Qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce revirement soudain ? Depuis quand le progrès et le développement d’Haïti étaient-ils importants pour l’OEA ? Pourquoi attendre aujourd’hui pour tout admettre ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici