Russie-nécrologie : Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l’URSS, voyage dans l’au-delà

0

L’homme politique Mikhaïl Gorbatchev est mort, ce mardi, à l’âge de 91 ans en Russie, a indiqué un hôpital cité par les agences de presse russes.

“ Aujourd’hui, dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev est décédé ”, a annoncé l’Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe.

Mikhaïl Gorbatchev

Mikhaïl Gorbatchev a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1990. Décédé, il était le dernier homme à avoir dirigé l’Union soviétique (URSS) entre 1985 et 1991, il instigua dans l’Union soviétique « la perestroïka et la glasnost », deux termes renvoyant respectivement à la libéralisation économique et la libéralisation culturelle de son pays.

Cet homme était le produit pur du système communiste. Simple fils de paysan, il a effectué un parcours classique d’apparatchik pour devenir à 54 ans, le 11 mars 1985, le numéro un de l’empire soviétique qui était empêtré dans une guerre sans fin en Afghanistan.

Sous son mandat, les dérives n’ont pas manqué : l’entrée des chars soviétiques en Lituanie, la répression de manifestants pacifiques en Géorgie, ou la « catastrophe nucléaire de Tchernobyl », en 1986, passée sous silence pendant des jours, contribuant à la contamination de centaines de milliers de personnes.

Suites aux problèmes de toutes sortes, l’URSS disparaît en décembre 1991 lorsque la Russie, le Bélarus et l’Ukraine proclament que l’Union soviétique “n’existe plus”. Et, Mikhaïl Gorbatchev allait démissionner le 25 décembre.

Depuis qu’il avait quitté le pouvoir, Gorbatchev s’était reconverti en héraut de la cause environnementale et avait créé la Fondation Gorbatchev, dédiée aux études socio-économiques. De plus en plus discret, ces dernières années, il n’a même pas pipé mot sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Crédit photo : AFP / VITALY ARMAND

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici