L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, dans un communiqué publié, ce mardi 27 septembre, déconseille aux citoyens américains de voyager vers (ou rester en) Haïti à cause de l’aggravation du climat sécuritaire et la crise qui persistent dans le pays. Le gouvernement américain se dit incapable de fournir des services d’urgence, de navette ou de transport à ses citoyens en Haïti.
“Haïti a le plus haut niveau d’avis aux voyageurs (Niveau 4 : NE PAS VOYAGER) pour les enlèvements, les crimes et les troubles civils”, rappelle à ses citoyens le gouvernement américain se disant ” extrêmement limité dans sa capacité à fournir des services d’urgence aux citoyens américains en Haïti et est incapable de fournir des services de navette ou de transport”. Peut-on lire dans ce communiqué.
Toujours selon la note, la police nationale d’Haïti, manque généralement de ressources pour répondre efficacement aux demandes d’assistance.
Fort de ce constat, les autorités américaines demandent à leurs citoyens “d’examiner attentivement les risques de voyager vers (ou de rester en ) Haïti à la lumière de la détérioration de la situation sécuritaire et des problèmes d’infrastructure”, poursuit l’ambassade américaine, en ajoutant que ces problèmes peuvent limiter l’accès aux services essentiels en cas d’urgence y compris l’accès aux banques, les transferts d’argent, les soins médicaux d’urgence, Internet et les télécommunications, et les options de transport public et privé.
Le pays va de mal en pis, le climat sécuritaire se dégrade à chaque seconde de façon spectaculaire. Plusieurs institutions dont des hôpitaux ont été contraintes de réduire leurs activités à cause de la pénurie de carburant qui persiste. Pas besoin de s’étonner, dans les jours qui viennent, cette situation inhumaine pourrait s’aggraver beaucoup plus si rien n’est fait.