Gérald Nicolas, résidant de Lévis, Québec, aurait préparé une révolution armée visant à renverser le président Jovenel Moïse, selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC). L’homme de 51 ans se trouve actuellement dans le collimateur de la justice fédérale.
L’Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) de la GRC a entamé cette enquête en juillet 2021 après avoir reçu des informations du Service de police de la Ville de Lévis, rapporte la presse canadienne. Toutefois, ce complot n’est pas lié avec l’assassinat du feu Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Le citoyen Gérald Nicolas prévoyait mener une révolution armée en Haïti pour détrôner le gouvernement en place et son président pour prendre le pouvoir, détaille un communiqué de presse de la GRC publié jeudi matin.
“ Il est allégué que ce dernier aurait pris des actions concrètes, notamment en voyageant en Haïti, afin de faciliter l’organisation d’un groupe dont l’intention était de participer à un coup d’État contre l’autorité établie ”, affirme la GRC dans ledit communiqué.
En plus, les autorités canadiennes ont mentionné que M.Nicolas aurait aussi voyagé en Amérique centrale et en Amérique du Sud pour recruter, amasser des fonds et faire l’acquisition d’armes pour réaliser son projet.
Arrêté en novembre 2021, il a été libéré après. L’accusé est contrôlé par la gendarmerie et une comparution lui est prévue au palais de justice de Québec le 1er décembre.
Notons que Gérald Nicolas fait face à trois chefs d’accusation : quitter le Canada pour faciliter une activité terroriste, facilitation d’une activité terroriste, fournir des biens à des fins terroristes.