Le Canada accepterait d’accueillir 15 000 migrants par voie légale

0

Selon des informations publiées hier jeudi par le « Los Angeles Times » qui ont été confirmées par Radio-Canada, le Canada accepterait d’accueillir 15 000 migrants par les canaux officiels. Cette opportunité découle d’une entente entre les autorités américaines et canadiennes sur le chemin Roxham.

Ce vendredi, Radio-Canada a appris que l’entente conclue entre le gouvernement du Canada et des États-Unis sur le chemin Roxham entrera en vigueur à 0:01, ce samedi 25 mars 2023.

Par cette décision, Ottawa envisage d’annoncer la fermeture du chemin Roxham à la frontière canado-américaine. Le gouvernement canadien se serait mis d’accord avec les Américains pour accueillir un certain nombre de migrants par les canaux officiels. Toutefois, les détails précis de l’accord ne sont toujours pas connus, mais une source gouvernementale a confirmé à Radio-Canada que le gouvernement de Justin Trudeau aurait accepté d’accueillir 15 000 migrants par les canaux officiels.

Il est à noter que près de 40 000 demandeurs d’asile ont traversé la frontière canadienne depuis le chemin Roxham en 2022. Ces migrants provenaient majoritairement d’Haïti, de la Turquie, de la Colombie, du Chili, du Pakistan et du Venezuela.

Le gouvernement Trudeau a même investi pour y construire un complexe. Près d’un demi-milliard de dollars avaient été déjà dépensés par le gouvernement fédéral avant même l’afflux historique de 2022, que ce soit pour l’hébergement, les infrastructures ou la location de terrains.

Crédit photo: Charles Krupa Agence France-Presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici