Corée du Nord : échec du lancement d’un satellite militaire espion

0

Le satellite militaire espion nord-coréen qui devrait surveiller des activités américaines n’est pas arrivé à destination, car il s’est écrasé en mer ce mercredi après son décollage, en raison d’un dysfonctionnement, selon l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

En effet, la Corée du Nord a annoncé, le mardi 30 mai 2023, le lancement d’un satellite militaire espion qui aurait servi à espionner les fonctionnements américains dans le but de « faire face aux actions militaires dangereuses des Etats-Unis et de leurs vassaux ». Ce lancement très vendu s’est soldé par un échec.

Tout de suite après la tentative ratée, la Corée du Nord s’est dépêchée d’aller récupérer les épaves restantes en mer jaune, à 200 km de l’île d’Eocheong. Selon l’agence citée par le Parisien, une « perte de poussée due à un démarrage anormal du moteur du deuxième étage, après la séparation du premier étage pendant un vol normal » serait les raisons de cet échec.

Par ailleurs, ce lancement a créé des confusions chez certains pays voisins comme la Corée du Sud, le Japon qui avaient émis une alerte au missile afin d’alerter leur population.

Et, les États-Unis se sont hâtés de dénoncer ce lancement qui, d’après Adam Hodge, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, utilise “la technologie des missiles balistiques et risque de déstabiliser la situation sécuritaire dans la région et au-delà “. Parallèlement, la France insiste auprès de Pyongyang de mettre fin immédiatement à ses actions déstabilisatrices tout en condamnant fermement cette tentative réalisée en violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Crédit photo: KCNA VIA KNS/AFP /STR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici