À la compagnie Air New Zealand, la donne change. Hormis les valises et d’autres objets, le voyageur doit être dorénavant passé sur la balance avant son embarquement, ce jusqu’au 2 juillet. Cette décision a été prise aux fins d’une enquête sur le poids des avions.
Selon BFM TV citant CNN, l’autorité de l’Aviation civile de Nouvelle-Zélande a demandé à sa compagnie aérienne nationale, Air New Zealand, de peser dorénavant les passagers pour les vols internationaux au départ de l’aéroport d’Auckland, et ce, jusqu’au 2 juillet 2023.
Cette initiative rentre dans le cadre d’une enquête menée par la compagnie dans l’objectif des recueillir des données sur la charge et la répartition du poids des avions.
Le spécialiste de l’amélioration du contrôle de la charge de la compagnie aérienne, Alastair James a fait savoir, dans un communiqué, que l’équipe pèsera tout ce qui entre dans l’avion. “Du fret aux repas à bord, en passant par les bagages en soute”, a-t-il détaillé en indiquant que “Pour les clients, l’équipage et les bagages de cabine, nous utilisons des poids moyens, que nous obtenons en faisant cette enquête.”
Pour ce faire, les voyageurs seront invités à monter sur une balance numérique lorsqu’ils s’enregistreront pour leur vol. Et aucune information sur le poids des passagers ne sera visible sur l’écran, selon les responsables.
“Nous savons que monter sur la balance peut être intimidant. Nous voulons rassurer nos clients qu’il n’y a aucun affichage visible nulle part. Personne ne peut voir votre poids, pas même nous”, a assuré Alastair James
En 2021, la Federal Aviation Administration (FAA) avait demandé aux compagnies aériennes de peser des passagers avant leur embarquement pour voir si leur poids a augmenté au cours de l’année précédente.