La Police Nationale d’Haïti vient de fêter ses 28 ans d’existence en date du 12 juin. À l’occasion, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a publié un rapport révélant que 58 policiers ont été assassinés en Haïti sur la période de juin 2022 à juin 2023.
Dans ce document de 15 pages titré « Vingt-huitième anniversaire de l’institution policière : le RNDDH dénonce les conditions de travail des agents-tes de la PNH », les enquêteurs du RNDDH ont recensé 58 policiers assassinés de la période de juin 2022 allant à juin 2023. “Ving-neuf (29) policiers ont été tués seulement de janvier à juin 2023”, souligne le rapport.
Le RNDDH révèle aussi que durant la période couverte par le rapport, au moins treize attaques armées ont été perpétrées à l’encontre de poste de police. “Plusieurs policiers ont aussi été assassinés lors de ces raids. D’autres ont été blessés par balles et au moins un (1) agent a été blessé à coups de pierre et de tessons de bouteilles”, retrace le Réseau National de Défense des Droits Humains.
Constat
L’organisme de défense des droits humains a souligné que des agent-tes de la PNH ont été amenés à travailler dans des conditions extrêmement difficiles. Et, la grande majorité des policiers assassinés et des postes de police attaqués ont eu lieu dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
En raison de cette situation précaire, qui prend en compte les mauvaises conditions de travail des policiers et des attaques armées à répétition dont victimes des policiers, le RNDDH a recommandé de réviser le salaire des policiers-ères ainsi que les avantages sociaux qui leur sont accordés, dont la couverture d’assurance maladie, de procéder à la certification des agents-tes de la PNH, de procéder à des changements dans la hiérarchie de l’institution policière entre autres.
Crédit photo : Le Nouvelliste