Le célèbre écrivain et peintre haïtien Frankétienne a réalisé la première journée de l’exposition-vente de ses tableaux picturaux et de ses œuvres littéraires à son domicile à Delmas 31. Dans une belle ambiance de fierté, le public, c’est bien régalé dans un univers artistique et s’est offert des tableaux et ouvrages. Frankétienne, présent de la partie, a signé toutes les œuvres achetées.
Bien qu’un peu restreinte, la galerie de la maison de l’homme de 87 ans s’est transformée en salle d’exposition afin d’accueillir un petit monde, affaissé autour de l’immense poète, qui s’est tenu à côté de sa femme. Dégageant un charisme inouï, un sourire béat sur ses lèvres, impatient, l’artiste pluridisciplinaire regarde avec émoi le public faire la queue et qui tient absolument à s’accaparer de sa signature sur l’une de ses œuvres ou d’un moment pour pouvoir s’asseoir à côté de lui et de se faire photographier avec lui. Personne dans l’espace ne veut rater cette opportunité surtout pour les gens qui avaient tant rêvé de voir de près cette légende de la littérature haïtienne.
Dans chaque tableau, la constitution des dix éléments présents a permis à l’artiste de s’exprimer à travers lui. Avec son pinceau, Frankétienne a su jouer à l’infini avec les couleurs juste pour trouver l’essentiel et afin de se démarquer des autres artistes peintres. Les couleurs introduites sur les toiles s’accentuent dans la perception du tableau sur les spectateurs. Ces derniers, fascinés, ont été touchés par l’émerveillement de ces tableaux picturaux. Ils n’ont pas hésité à acquérir un tableau, éternel représentant d’un souvenir de l’éminent artiste.
Récemment confié sur sa situation économique frêle et dans l’espoir de remonter la pente, Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent dit Frankétienne s’est offert une opportunité en organisant une exposition-vente de ses tableaux et de ses livres en deux jours.
Frankétienne a publié déjà une soixantaine d’ouvrages et peint environ 6 000 tableaux, selon ses dires. Grand passionné du poète français Arthur Rimbaud, l’homme de 87 ans est considéré comme l’un des écrivains haïtiens les plus prolifiques.