Les autorités grecques ont annoncé avoir repêché plus de 79 cadavres de migrants au large de la péninsule du Péloponnèse dans la nuit de mardi à mercredi, suite au naufrage d’une embarcation en provenance de la Libye. Environ 750 personnes effectuaient ce voyage en direction de l’Italie, et une centaine d’entre elles ont été secourues, selon BFMTV.
Le navire de pêche qui a chaviré dans les eaux les plus profondes de la Méditerranée mesurait entre 25 et 30 mètres de long et se dirigeait vers l’Italie avec 750 personnes à bord, dont une centaine d’enfants sans gilet de sauvetage.
Suite aux opérations de sauvetage entamées mercredi matin, les autorités locales ont réussi à secourir un total de 104 personnes. Le Premier ministre grec, Ioannis Sarmas, a décrété trois jours de deuil dans le pays.
Considérée comme l’une des pires tragédies maritimes en Grèce de ces dernières années, après celle survenue en juin 2016 et ayant entraîné la disparition d’au moins 320 personnes, les autorités locales craignent que le bilan ne s’alourdisse pas dans les jours à venir.
Profondément attristée par cette récente tragédie, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a assuré dans un tweet que les États membres de l’UE devaient « continuer à travailler ensemble, avec les pays tiers, pour éviter de telles tragédies ».
Ces derniers mois, le parcours emprunté par le navire naufragé a connu une augmentation de la fréquentation en raison de plusieurs migrants à la recherche d’une vie meilleure, qui, ignorant les risques connus, tentent de rejoindre l’Italie en évitant la Grèce.