Dialogue inter haïtien en Jamaïque : chaque groupe repart avec sa proposition en poche

0

Environ une trentaine d’acteurs politiques et de la société civile, en présence des personnalités importantes de la CARICOM, s’étaient rendus en Jamaïque pour discuter autour de la crise haïtienne afin de trouver une solution. Après trois jours de discussions, les protagonistes ne sont pas parvenus à trouver un consensus politique. Chaque groupe repart avec sa position dans sa petite valise.

Le temps passe, la crise mange des vies et détruit des biens en Haïti. En vue de trouver une négociation pour remédier à la situation, des acteurs ont été invités à se rendre à Kingston, capitale de la Jamaïque. Ni le gouvernement, ni les membres de l’opposition, ni les acteurs de la Société Civile n’ont pas pu s’entendre autour d’une vision commune. “L’intransigeance de certains compatriotes de l’opposition et leur volonté de s’accaparer de tous les pouvoirs pendant cette période intérimaire ont fait échouer le Sommet de Kingston, Jamaïque. SDP, signataire de l’Accord du 21 DEC, le regrette énormément, mais ne perd pas l’espoir”, a écrit Me André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire sur son compte Twitter.

De retour, le Premier ministre haïtien Ariel Henry s’exprime sur le dialogue de Kingston. Pour lui, les consultations de Kingston constituent une étape dans le dialogue avec l’ensemble de ses compatriotes. Il déclare que le processus de dialogue va continuer en Haïti et que très bientôt les acteurs rejoindront le Haut Conseil de la Transition (HCT) à cet effet. Des anciens Premiers ministres des états membres de la CARICOM seront en Haïti pour rencontrer le HCT afin de mettre les acteurs autour d’une même table pour trouver une sortie de crise.

Certes, à l’appel de certaines personnalités éminentes de la CARICOM, des protagonistes avaient répondu présent pour aller discuter de la crise haïtienne : bonne gouvernance, sécurité, élections et constitution sont les principales thématiques autour desquelles le dialogue s’était déroulé les 11, 12 et 13 juin 2023.

La crise multidimensionnelle à laquelle le pays fait face depuis quelques temps ne semble pas faire partie réelle des préoccupations des acteurs, car en dépit des multiples accords politiques qu’ils ont paraphés, aucune décision concrète n’est encore prise pour remédier à la situation.

Le deuxième lundi du mois de janvier 2023 a marqué la totale caducité du parlement haïtien. Sans parlement, sans président, sans aucun élus locaux, la crise s’est empirée. S’ajoute à cela, la crise humanitaire et sécuritaire.

Après les trois journées de discussion initiées par le HCT en mai dernier en Haïti où des partis politiques, des membres de la société civile et des membres du corps diplomatique avaient pris part, plusieurs protagonistes avaient répondu à l’appel des personnalités éminentes de la CARICOM pour dialoguer. Aucune solution n’est prise. Haïti s’effondre, ses chères élites constatent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici