La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris a annoncé ce jeudi l’octroi d’une enveloppe supplémentaire de 53,7 millions de dollars en vue d’aider Haïti à lutter contre la crise humanitaire. Cet argent sera géré par l’USAID qui aura la responsabilité de soutenir 4.9 millions de personnes en insécurité alimentaire.
“ Les États-Unis, à travers l’Agence pour le développement international (USAID), fournissent 53,7 millions de dollars supplémentaires à la population haïtienne en réponse à la crise humanitaire du pays. Ce nouveau financement fournira aux Haïtiens vulnérables un soutien dont ils ont besoin en urgence, y compris une aide alimentaire vitale et une autre aide humanitaire, car 4,9 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë”, lit-on dans le communiqué de la Maison Blanche.
En plus, ces fonds soutiendront les soins aux personnes survivantes de violence sexiste et donneront accès à l’eau potable et aux soins de santé. L’USAID a également l’intention de fournir une aide au développement supplémentaire de 10,5 millions de dollars pour améliorer la résilience et la productivité dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage en Haïti, précise ledit communiqué.
Notons qu’en mars dernier, le gouvernement haïtien avait annoncé la mise en place de mesures pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays. Jusqu’à présent, aucune action concrète n’a été entreprise, ce qui a entraîné une situation désastreuse où les gens meurent de faim.
Synda DOLCE
Crédit photo : sur le compte Twitter de la Vice-présidente