REAJIH, pour une presse plus utile et professionnelle en Haïti

0

Le Réseau des Animateurs et Journalistes Innovants d’Haïti, REAJIH, a fait son grand lancement le samedi 17 juin 2023 au local du Centre Pen, à Delmas 75. En cette occasion, deux jeunes journalistes haïtiens, très prisés, ont été invités à présenter une conférence-débat autour du sujet : ” Le journalisme à l’ère du numérique : influence des médias sociaux sur la pratique du journalisme en Haïti”.

Le coordonnateur de cette nouvelle structure Gédeon Delva a plaidé en faveur d’une presse plus utile. Selon lui, le REAJIH détient trois principaux objectifs : “regrouper les journalistes et animateurs haïtiens au nom d’une structure prônant l’entraide malgré la diversité idéologique, philosophique, entre autres, permettre aux journalistes et aux animateurs membres d’avoir la compétence adéquate afin d’être performants dans n’importe quel média, haïtien ou étranger et protéger et défendre dans la mesure du possible les journalistes et animateurs membres et tous les journalistes du pays et à l’étranger ne pouvant jouir pleinement de leur liberté d’exercice du métier, garantie par la déclaration universelle des droits de l’homme”.

Les journalistes Ritzamarum Zetrenne et Godson Lubrun ont partagé le panel de cette conférence-débat aux côtés du journaliste Marx Stanley Leveillé, faisant office de modérateur.

Si les deux intervenants se sont mis d’accord sur le fait qu’il existe de mauvaises pratiques du métier de journaliste dans le pays, chacun, par contre, a abordé le sujet sur un angle particulier.

Pour le journaliste Zetrenne, masterant en management des médias, en raison de l’avènement de l’internet, notamment les réseaux sociaux, le journalisme a connu une certaine mutation dans le monde y compris en Haïti. Il a mis l’accent surtout sur la nécessité pour que les professionnels de l’information apprennent à mieux utiliser les réseaux sociaux pour pouvoir informer le grand public. Lors de son intervention, il a jeté un coup d’œil sur les changements qui s’opèrent dans les médias dits traditionnels en Haïti en raison de l’apparition de l’internet.

Pour Godson Lubrun, président de l’Association Haïtienne des Médias en Ligne, il y a nécessité de professionnaliser le métier de journaliste dans le pays. Très critique dans son intervention, Monsieur Lubrun estime qu’il est urgent que l’État et les associations de journalistes et des médias interviennent afin de régulariser la pratique du journalisme en Haïti.

Le Réseau d’Animateurs et Journalistes Innovants d’Haïti compte, précise Gédeon Delva, environ une trentaine de membres à son actif. Tous sont des jeunes professionnels évoluant en Haïti ou à l’étranger. C’est ainsi qu’il invite des étudiants en journalisme et professionnels à rejoindre REAJIH dans sa démarche afin de redorer l’image de la presse haïtienne ternie il y a longtemps.

Crédit photo (1) : REAJIH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici