189 Haïtiens interceptés aux îles Turques et Caïques

0

189 ressortissants haïtiens ont été interceptés en mer le samedi 1er juillet 2023 près des îles Turques et Caïques, puis ramenés au Cap-Haïtien alors qu’ils tentaient de rejoindre Miami.

L’opération a été menée conjointement par la Royal Turks and Caicos Islands Police Force Marine Branch et la Royal Bahamas Defence Force. Il s’agissait d’un navire en bois de 40 pieds de long transportant 140 hommes, y compris un mineur, et 49 femmes, qui tentaient de se rendre aux États-Unis.

Dans une vidéo publiée sur Unissons-nous, plusieurs d’entre eux déclarent avoir quitté le pays en raison de la situation difficile, laissant femmes et enfants derrière eux. Malheureusement, cette aventure a tourné au désastre. Pourtant, ils n’écartent pas la possibilité de saisir une autre occasion.

Malgré le programme humanitaire lancé par l’administration Biden-Harris pour faire face à la migration massive, de nombreux immigrants, dont des Haïtiens, continuent d’utiliser des voies illégales pour entrer aux États-Unis. Selon le commissaire de police des îles Turques et Caïques, Trevor Botting, 21 navires transportant plus de 2 600 migrants ont été interceptés en 2023 alors qu’on est au 7ème mois de l’année.

Synda DOLCE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici