États-Unis : le président Joe Biden appelle à mettre fin à “l’épidémie de fusillades”

0

À l’occasion de la fête de l’indépendance, les États-Unis déplorent trois fusillades ayant causé la mort de 10 personnes et fait près de 40 blessés.

En effet, au cours des derniers jours, trois fusillades distinctes ont eu lieu à Philadelphie en Pennsylvanie, à Baltimore dans le Maryland et à Fort Worth au Texas. Le président appelle à mettre un terme à ces fusillades meurtrières.

La violence armée exercée par les fusillades inquiète aujourd’hui aux États-Unis. Dans la nuit de lundi à mardi, une toute dernière fusillade a éclaté dans les rues de Philadelphie, faisant cinq morts âgés de 15 à 59 ans selon la police, qui a annoncé avoir arrêté l’auteur présumé. Deux garçons âgés de 2 ans et 13 ans ont également été blessés.

Le suspect, un homme d’une quarantaine d’années, était armé d’un fusil semi-automatique de type AR-15 et d’un pistolet. Il portait une veste pare-balles et des lunettes de ski au moment de l’attaque. Selon la cheffe de police de Philadelphie, Danielle Outlaw, il a tiré apparemment au hasard sur ses victimes, rapporte Radio Canada Info.

Au Texas, trois personnes ont également été tuées par arme à feu et huit autres blessées lundi soir à Fort Worth lors d’une fête organisée à la veille des célébrations de l’Indépendance américaine, selon la presse locale.

Quelques jours auparavant, deux personnes avaient été tuées et 28 autres blessées par des tirs lors d’une fête de quartier à Baltimore, sur la côte est des États-Unis. Dans cette affaire, plusieurs suspects sont recherchés par la police locale.

Le président Joe Biden souhaite mettre fin à la violence

Ces fusillades sont préoccupantes. Ainsi, le président américain Joe Biden a réclamé hier mardi la fin de ce qu’il qualifie d'”épidémie de violence par armes à feu”.

Le président démocrate se rappelle également les fusillades survenues un an auparavant. En effet, le 4 juillet 2022, un homme avait ouvert le feu lors d’un défilé organisé à Highland Park, près de Chicago, en Illinois, faisant sept morts et des dizaines de blessés, transformant ainsi cette journée de fierté patriotique en tragédie, a rappelé Joe Biden.

“Alors que notre nation célèbre le jour de son indépendance, nous prions pour que notre population soit libérée de la violence par armes à feu”, déclare le président américain tout en saluant la récente mise en œuvre d’une interdiction des fusils d’assaut et des chargeurs à haute capacité en Illinois.

De plus, il demande que cela soit fait dans tout le pays et qu’on aille plus loin en mettant notamment fin à “l’impunité des fabricants d’armes” et en instaurant un contrôle universel des antécédents des acheteurs.

Le nombre d’armes à feu circulant aux États-Unis dépasse le nombre d’habitants. De plus, les États-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé parmi tous les pays développés. Selon le site Gun Violence Archive, plus de 44 000 personnes sont décédées en 2022, dont environ 24 000 par suicide.

Crédit photo:!ANDRI TAMBUNAN / AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici