Fin du règne d’Evgueni Prigojine, chef du groupe de mercenaires russe Wagner

0
Capture d'écran d'une vidéo représentant Evgueni Prigojine, publiée le 21 août 2023 sur le canal Telegram @Razgruzka Vagnera, l'un des canaux du groupe Wagner.

L’agence russe du transport aérien a confirmé la présence d’Evgueni Prigojine à bord de l’avion qui s’est écrasé ce mercredi à Tver, au nord de Moscou. Avant cette confirmation, les agences de presse russes avaient révélé que le nom du patron de Wagner figurait sur la liste des passagers.

En effet, Rosaviatsia, l’agence russe du transport aérien, indique que le grand bonnet Evgueni Prigojine est mort ainsi, son bras droit Dmitry Outkine, relaye Le Parisien. Ce dernier et son homme de confiance faisaient partie des dix (10) passagers à bord de l’avion Ambraer Legacy qui a fait le crash alors que l’engin effectuait une liaison Moscou-Saint-Petersbourg.

Et, le groupe paramilitaire Wagner a lui aussi confirmé la nouvelle du décès. “ Le chef du groupe Wagner, héros de la Russie, véritable patriote de sa patrie, Evgueni Prigojine, est décédé des suites des actions de traîtres à la Russie ”, a publié Wagner dans un canal Telegram.

La Maison Blanche prend part

Les Etats-Unis n’ont pas pris trop temps pour réagir. “ Nous avons vu ce qui a été rapporté. Si cela était confirmé, ce ne serait une surprise pour personne “, a indiqué Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain.

Le président américain Joe Biden qui se trouve en vacances en Californie s’est également prononcé sur le dossier. “ Je ne sais pas encore tout à fait ce qu’il s’est passé, mais je ne suis pas surpris. Peu de choses se passent en Russie sans que Poutine n’y soit pour quelque chose ”, a déclaré POTUS, depuis les montagnes de l’Ouest américain, où il se trouve avec sa famille.

Né à Leningrad en juin 1961, Evgueni Viktorovitch Prigojine était considéré comme l’un des hommes les plus forts de Russie, surtout par ses liens directs avec le président Vladimir Poutine.

Mais à la fin du mois de juin dernier, le Chef du groupe paramilitaire russe Wagner s’était entré en rébellion contre le commandement militaire russe, en particulier le ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Toutefois, après quelques heures soit le 24 juin, il avait renoncé à ses démarches alors que lui et ses troupes étaient en route pour Moscou, capitale et siège du pouvoir.

Homme d’affaires, il était très actif dans la guerre en cours depuis février 2022 en Ukraine. Le dimanche 21 août 2022, il était apparu dans une vidéo diffusée par des groupes proches de Wagner, affirmant qu’il se trouvait en Afrique et œuvrer pour « rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre ».

Crédit photo: capture d’écran d’une vidéo représentant Evgueni Prigojine, publiée le 21 août 2023 sur le canal Telegram @Razgruzka Vagnera, l’un des canaux du groupe Wagner. TELEGRAM /RAZGRUZKA VAGNERA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici