Lilianne Pierre-Paul, cette étoile qui a brillé utilement pendant des décennies

0

La célèbre militante et journaliste haïtienne, Lilianne Pierre-Paul, est décédée ce lundi 31 juillet des suites d’une crise cardiaque, comme l’a annoncé Radio Kiskeya vers 3 heures et demie. Pendant plus de 35 ans, elle s’est engagée pour la liberté d’expression en Haïti, se faisant connaître comme l’une des critiques les plus redoutables face régime dictatorial des Duvalier, alors qu’elle était journaliste à la Radio Haïti Inter.

Née à Petit-Goâve le 16 juin 1953, elle a traversé des moments de douleur, dont la torture, le viol, la prison et l’exil, entre autres. En 1994, elle a participé à la fondation de Radio Kiskeya aux côtés de son ami Marvel Dandin et de Sony Bastien. Elle est ensuite devenue directrice de programmation et secrétaire du conseil d’administration. Très impliquée dans le secteur médiatique, la militante aguerrie a également participé à la fondation de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) en 2001.

Lilianne Pierre-Paul a été récompensée en 1990 par le Prix courage en Journalisme de la Fondation Internationale des Médias Féminin et en 2014, elle a reçu le Prix Roc Cadet de SOS Liberté.

Malheureusement, cette grande femme, figure emblématique du journalisme haïtien, est décédée ce 31 juillet 2023 d’une crise cardiaque alors qu’elle se préparait pour se rendre à la Radio Kiskeya pour présenter son journal diffusé tous les jours, du lundi au samedi, à 4 heure.

Paradoxalement, elle rejoint son camarade de combat, Anthony Pascal, également connu sous le nom de Konpè Filo, décédé le 31 juillet 2020, tous deux emportés par une crise.

credit photo : Odelyn Joseph/ PIP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici