Suspense dans le procès du programme « Humanitarian Parole »

0

Le programme humanitaire, lancé par l’administration Biden, continue de susciter des polémiques. En effet, le sort de cette initiative, qui permet à des dizaines de milliers de Cubains, Nicaraguayens, Vénézuéliens et Haïtiens d’entrer aux États-Unis pour des raisons humanitaires, repose désormais entre les mains d’un juge fédéral du Texas, suite aux plaintes émises par plusieurs États républicains.

Près d’une vingtaine d’États qui s’opposent à ce programme affirment que le Département de la Sécurité intérieure a dépassé ses compétences en créant la libération conditionnelle à des fins humanitaires sans obtenir l’approbation du Congrès.

En conséquence, ces États ont sollicité une injonction préliminaire en février. Le juge Drew Tipton a annoncé qu’il rendrait son verdict après un procès de deux jours qui a débuté le jeudi 24 août dans la ville de Victoria.

En parallèle, le Miami Herald a rapporté la semaine dernière que 15 États, dont New York, la Californie, le Connecticut, le Delaware et le District de Columbia, ont demandé au juge de ne pas suspendre le programme. Selon eux, un arrêt aurait des conséquences sociales et économiques préjudiciables, exposant les bénéficiaires à une expulsion vers des pays d’origine confrontés à une instabilité sociale, politique et économique extrême.

De plus, plusieurs organisations de défense des droits des immigrés et prestataires de services, tels que Haitian Americans United et Lutheran Immigration and Refugee Services, ont exprimé leur soutien à ce programme dont le procès est en cours.

Synda Dolce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici