Fermeture de la Frontière de Dajabón par les autorités dominicaines, sous le regard impuissant des Haïtiens

0

Les autorités dominicaines ont procédé tôt ce mercredi à la fermeture du poste frontalier de Dajabón, bloquant du coup le passage aux Haïtiens. Une décision prise suite à des ordres supérieurs, survenant peu de temps après que le président Luis Abinader ait clairement indiqué que si une fermeture devait avoir lieu, elle serait mise en œuvre.

Selon le journal dominicain Listin Dario, le président a annoncé que le gouvernement demandera aux autorités haïtiennes d’arrêter immédiatement la construction d’un canal, selon eux, visant à détourner l’eau de la rivière Masacre vers leur pays. Et, cette fermeture survient aussi dans le contexte du meurtre d’une famille dominicaine, présumé perpétré par plusieurs Haïtiens.

La semaine écoulée, le maire de Dajabón a exprimé ses préoccupations concernant les gangs haïtiens qui traversent la province pour commettre des crimes dans son pays.

En conséquence, de nombreux véhicules chargés de marchandises sont bloqués ce mercredi à la frontière, qui est désormais entièrement militarisée par des membres du Corps spécialisé de sécurité des frontières (Cesfront). Toutes les portes, y compris celles menant aux installations du marché binational, sont fermées.

Même un bus de la compagnie Caribe Tours était bloqué et les autorités locales ont reçu l’ordre de fermer jusqu’à nouvel ordre. Les journalistes ne pourront pas atteindre le poste frontalier, mais le personnel de l’Immigration et des Douanes pourront entrer dans leurs bureaux, lit-on dans les colonnes de Listin Diario.

En outre, Le Centre Éducatif José Francisco Herrera, situé dans la communauté de La Gorra à Dajabón, a envoyé des étudiants haïtiens pour prévenir les tensions après l’assassinat de cette famille dominicaine. Une décision sera rendue au tribunal de Dajabón concernant les personnes détenues pour la mort des quatre membres de la famille. Et, les autorités prennent des mesures de sécurité stricte.

Synda Dolce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici