Le tube « Viktwa » de Kreyòl La : ce classique qui aurait dû sauver des générations

0

La culture, en particulier la musique, joue un rôle décisif dans le fonctionnement, qu’il soit bon ou mauvais, de toute société. Aujourd’hui, l’industrie musicale haïtienne laisse un goût amer à plus d’un, mais un petit voyage dans le passé rétro peut s’avérer utile. En effet, les compositions n’ont pas toujours été ainsi, comme en témoigne le morceau « Viktwa ».

Placé en troisième position sur l’album “Viktwa” du groupe Kreyòl La, sorti en 2006, le tube « Viktwa » reflétait à l’époque une réalité noirâtre et peu mélodieuse. En fait, le pays venait de traverser les moments désastreux de 2004. L’artiste Joseph Zenny Junior, connu sous le nom de TJo Zenny, a donné sa voix à un morceau classique qui aurait dû contribuer à prévenir les générations futures de l’escalade de violence dans laquelle nous nous trouvons ces derniers temps.

L’écrivain Albert Camus disait que « la musique est l’expression parfaite d’un monde idéal qui s’exprimerait à nous par le moyen de l’harmonie ». En ce sens, « Viktwa » de Kreyòl La est un tube qui, dès le début, parle d’une victoire bien méritée grâce à la foi inébranlable, au travail acharné et au courage face à l’adversité.

Lwaye a rive kijan m pral peye l
Chak maten m nan kouri, mèt kay la mwen pa vle kontre m
Pitit mwen ap kriye, lekòl la voye l tounen
Chak moun mwen mande prete yo di m yo gen pwoblèm
Se chak jou m ap priye, chase move lide ”
, chante TJo Zenny pour décrire ses épreuves, tout en restant résolu à ne pas commettre d’actes illégaux.

Une partie du tube qui montre que les problèmes existent toujours et que l’homme est responsable de ses décisions. Viser la victoire, c’est avoir le courage de tout endurer.

Sur cette chanson qui suscite de nombreuses réflexions, le natif de Jacmel ajoute :

“ Jèn gason nan katye m, yo tout ak revolvè
Mizè fè yo lage nan tout move zafè
Men m gen moralite
M ap mouri ak diyite
Soufrans p ap fè m mouri an rejè
Lasosyete jou a m ap tann rive
Yon travay m ap chèche ”
. Ces paroles laissent entendre que nous ne sommes pas obligés de suivre le courant, que chacun a son destin et son tour.

Dans son roman intitulé « L’Immortalité », publié en 1990, Milan Kundera soutient que la musique est une pompe à gonfler l’âme. Par conséquent, on peut en déduire que la musique, exprimée par des paroles, a le pouvoir d’influencer notre être et nos choix.

Otorite k ap tande m jodi a, mwen se yon malere ki gen pitit pou m elve
Mwen gen kouraj pou m travay
Mwen pa vle fè vye bagay
Mwen gen yon kesyon pou m poze w,  sa w voye m al fè ? ”
, scande le lead vocal sur ledit tube.
Mwen pa vle gen pwoblèm Lapolis
Ni pou yo mennen m Lajistis
Mwen pa vle pitit mw kidnapè
Ni pou yo kenbe l nan vòlè
Travay ooo ban m travay
Travay se libète
Sa se viktwa m, se li m ap chèche
“, poursuit le morceau.

Sur ce beat dansant, le compositeur utilise des paroles qui auraient pu aider les générations à choisir d’autres voies, à réfléchir à de meilleures options pour leur vie. L’apologie du travail est solidement ancrée dans ce classique.

Mwen pa gen dada pou m pran baton
Ni pou yo mennen m nan prizon
Mwen pa vle pitit mwen zenglendo
Ni pitit fi m anba poto
Travay ooo ban m travay
Se travay pou n travay papa, mwen paka vòlè ”
, chante le chanteur sur « Viktwa », un tube qui a perduré pendant des années.

En 2023, le pays est en proie à l’effondrement, principalement en raison de la violence des gangs criminels armés qui règnent en maîtres et Seigneurs. Il y a 16-17 ans de cela, le groupe Kreyòl La chantait pour sensibiliser la société et les générations aux pratiques malsaines.

Aujourd’hui, malheureusement, ces pratiques sont devenues la norme, voire pire. Qui dirait que le message n’avait pas traversé les tympans, la pompe de la bonne musique n’a pas gonflé positivement, de manière productive. Monsieur tout le monde observe notre déclin de plus que tumultueux.

La musique joue un rôle fondamental dans la transformation de la société. Pourquoi les paroles du tube « Viktwa » n’ont-elles pas eu l’effet escompté, ou du moins n’ont-elles pas été mises en pratique ?

Un jeune qui écoute de la Musique/Photo illustration ©️Erickson Alciné/Passion Infos Plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici