Les centaines de millions de dollars que gagne la République dominicaine grâce à Haïti

0

Le commerce avec Haïti rapporte des millions à l’État voisin, qui a décidé la semaine dernière de fermer ses frontières. En effet, Haïti représente le deuxième partenaire commercial de la République dominicaine, juste derrière les États-Unis.

Au cours des huit (8) premiers mois de 2023, la République dominicaine a enregistré 8,138 millions de dollars d’exportations vers différentes destinations dans le monde. Sur ce total, le pays voisin a envoyé vers Haïti des produits d’une valeur de 672,3 millions de dollars, représentant une part de 8,27 %, selon les données de ProDominicana, rapporte le journal Diario Libre.

Ce n’est pas un commerce stable. En effet, les exportations varient d’un mois à l’autre. En moyenne, les Dominicains ont exporté vers Haïti, jusqu’en août 2023, 84,16 millions de dollars par mois, soit environ 2,8 millions de dollars par jour.

Ces revenus sont générés dans les différents marchés frontaliers à Dajabón, Elías Piña, Independencia et Pedernales.

La décision de fermer ses frontières avec Haïti commence déjà à avoir des impacts économiques en République dominicaine. Par exemple, Manuel Escaño, président de l’Association nationale des producteurs d’œufs (Asohuevos), a déclaré à Diario Libre que son pays produisait 280 millions d’œufs par mois, dont 56 millions étaient destinés au marché haïtien. Aujourd’hui, ces œufs pourrissent en raison de la fermeture totale de la frontière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici