Les Dominicains entreprennent des travaux pour réduire la quantité d’eau de la rivière Massacre, révèle Abinader

0

Le président dominicain, Luis Abinader, a révélé ce lundi que des travaux étaient en cours dans son pays pour sauvegarder le débit (fluidité) de la Rivière Massacre, en réponse à la construction d’un canal du côté haïtien de la rivière.

“Dans un délai de deux à trois semaines, nous allons détourner une partie importante du flux. Nous travaillons à sauvegarder le débit de la rivière Dajabón avec l’autorisation du canal Vigía, qui, pour certaines raisons, a été interrompu depuis 2007, lorsque le gouvernement dominicain a fermé le canal”, a déclaré le président Luis Abinader en fin de journée lors d’une rencontre avec les médias.

Une décision qui est à l’encontre des prescrits de l’article 10 du Traité de paix, d’amitie et d’arbitrage signé entre les deux pays, le 20 février 1929. 

Selon cet article, “En raison de ce que des rivières et autres cours d’eau naissent sur le territoire d’un des deux Etats, traversent sur le territoire de l’autre ou leur servent de limites, les deux Hautes Parties contractantes s’engagent à ne faire ni consentir aucun ouvrage susceptible soit de changer le cours naturel de ces eaux, soit d’altérer le debit de leurs sources. Cette disposition ne pourra s’interpréter de manière à priver l’un ou l’autre des deux Etats du droit d’user d’une manière juste et équitable, dans les limites de leurs territoires respectifs, desdites rivières et autres cours d’eau pour l’arrosage des terres et autres fins agricoles et industrielles”. 

Le président du pays voisin précise qu’après la mise en service en urgence de ce canal de La Vigía dans 2 à 3 semaines, en préservant le débit de la rivière, lui et son gouvernement examineront la possibilité d’assouplir certaines des mesures prises à l’encontre d’Haïti. “Je vais vous dire qu’à partir de maintenant, la frontière dominicaine ne sera plus la même. Elle ne sera jamais la même à partir des faits présents et aussi des situations qui vont venir dans ce pays”, a-t-il ajouté.

Le chef de l’État a également déclaré que son gouvernement restait ouvert au dialogue avec les autorités haïtiennes concernant la construction du canal sur la rivière Massacre, tout en réitérant la position selon laquelle les travaux à Ouanaminthe devraient être suspendus pour toute possibilité de “chita pale”.

Il convient de rappeler que le gouvernement haïtien a publiquement exprimé son soutien à la construction de ce canal pour aider les paysans de la plaine Maribahoux. Selon les responsables, les travaux sont déjà achevés à 80 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici