Libéré, Guy Phillipe maintenu aux États-Unis par l’Etat haïtien

0

Les autorités judiciaires américaines ont autorisé la libération du rebelle haïtien Guy Philippe ce jeudi 7 septembre, après qu’il a passé près de 7 ans en prison pour trafic de drogues, blanchiment d’argent et corruption. Cependant, sa déportation vers Haïti est en attente, car il demeure derrière les barreaux jusqu’à ce que l’État haïtien signe certains documents requis.

Ces nouvelles informations concernant sa libération ont été confirmées par le journaliste de VOA Kreyòl, Jacquelin Bélizaire, qui suit l’affaire depuis Atlanta, en Géorgie. En effet, l’un des responsables de la prison a indiqué au journaliste que la décision de justice concernant Guy Philippe, âgé de 55 ans, a été mise en œuvre.

Par la suite, un transfert de Guy Philippe devrait être effectué de la prison fédérale d’Atlanta vers un autre endroit, dont le nom est confidentiel.

Selon les informations obtenues par le journaliste, le retard dans la déportation du natif de la Grand’Anse est dû à des retards dans la signature et l’envoi de certains documents par l’État haïtien, notamment des feuilles de route et des passeports.

Il convient de rappeler que Guy Philippe, ancien chef rebelle de 2004, a été arrêté par la police haïtienne le 5 janvier 2017 alors qu’il venait d’être élu sénateur de la République pour le département de la Grand’Anse. Il a été extradé le même jour vers les États-Unis, où il était recherché depuis des années dans le cadre d’une affaire de drogue et de blanchiment d’argent. Son procès chez l’oncle Sam a accouché une peine se 9 à 12 ans, et sa libération a été autorisée après 6 ans et quelques mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici