Haïti : suspension de tous les vols à destination du Nicaragua

0

En réponse à l’augmentation du nombre de Haïtiens quittant le pays pour se rendre au Nicaragua dans l’objectif d’arriver aux États-Unis, le gouvernement que dirige Ariel Henry a décidé, à partir de ce lundi 30 octobre, d’interdire tous les vols à destination de ce pays d’Amérique centrale.


Cette décision de suspendre tous les vols vers le Nicaragua fait suite à la participation du Premier ministre Ariel Henry, au début du mois d’octobre, à un sommet sur la migration réunissant 11 dirigeants d’Amérique latine et des Caraïbes à Palenque, dans l’État méridional du Chiapas, au Mexique, sur invitation du président Andrés Manuel López Obrador. Bien que le Nicaragua ait été invité, il n’a pas pris part à ce sommet.


Selon le journal américain Miami Herald, les vols Haïti-Nicaragua, commencés en août dernier, sont passés de sept vols par jour à jusqu’à 15 vols charters quotidiens. De plus, les 20 et 21 octobre derniers, l’Aéroport International Augusto C. Sandino de Managua a accueilli 28 vols commerciaux transportant des passagers en provenance de Port-au-Prince, selon l’agence de presse espagnole EFE Noticias.

Le Miami Herald précise également qu’il existe des vols charters en provenance de la République dominicaine et des îles Turques et Caïques transportant des Haïtiens, qui paient jusqu’à 4 000 dollars par siège pour le voyage.

Photo mise en avant: file d’attente à l’entrée des points d’enregistrement de l’aéroport international Toussaint Louverture. Lesly Dorcin/Le Nouvelliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici