Le Groupe d’experts de l’Organisation des Nations unies a publié son rapport sur la criminalité en Haïti au cours des dernières années, mettant en lumière le rôle de plusieurs personnalités, dont trois anciens élus, dans l’essor et le soutien de gangs armés dans le pays.
Dans le département de l’Artibonite, les groupes armés continuent de massacrer la population civile et des agents de la police haïtienne. Concernant cette violence à laquelle font face les habitants de l’Artibonite, le rapport du Groupe d’experts de l’ONU a indexé (2) deux anciens parlementaires : Youri Latortue et Prophane Victor respectivement Sénateur et député.
Dans ce document de 158 pages dont la rédaction a eu une copie, le Groupe d’experts relate que Prohane Victor, ancien député, a commencé à armer des jeunes au niveau de la Petite-Rivière-de-l’Artibonite en 2016, dans l’objectif de prendre le pouvoir et étendre son influence sur la région. Ce sont les jeunes qu’il avait financés qui vont former, par la suite, la base Gran Grif.
“Monsieur Victor a continué à soutenir Gran Grif jusqu’en 2020, date à laquelle le gang et lui se sont brouillés à la suite de promesses non tenues faites pendant la période électorale. Depuis, il soutient des gangs rivaux et des groupes d’autodéfenses dans la région”, a écrit le Groupe d’experts dans ledit rapport.
Quant à l’ancien président du Sénat de la République, en l’occurrence Youri Latortue, il exerce un contrôle considérable sur la vie politique et économique du département de l’Artibonite, notamment par le recours à des gangs, comme Raboteau, qu’il finance et arme.
“Plus récemment, des sources confidentielles ont dit au Groupe d’experts que M. Latortue avait également financé le gang Kokorat Sans Ras, un groupe extrêmement violent du département de l’Artibonite, en collusion avec Raboteau. M. Latortue a eu recours à des gangs pour assurer sa protection rapprochée”, poursuit le document. Il n’y a pas que Prophane et Youri Latortue qui figurent dans ce rapport comme anciens élus, Michel Martelly, ancien président de la République est aussi indexé.
Élu président d’Haïti en 2011, Michel Martelly s’est servi de gangs armés pour étendre son influence dans les quartiers afin de faire avancer son agenda politique. Il a financé des gangs tels que Base 257, Village de Dieu, Ti bois et Grand-Ravine, selon le rapport d’experts de l’ONU.
”M. Martelly a créé la Base 257, qui a été financée et armée au fil du temps pour empêcher les manifestations contre le pouvoir à Pétion-Ville, notamment à partir de 2014. Ce gang est régulièrement mêlé à des meurtres, des enlèvements, des vols et au trafic de drogue, avance le groupe d’experts.
Le chanteur du groupe “Sweet Micky” ne s’est pas contenté de créer ou de financer par lui-même les gangs armés en Haïti. Il est également “passé par des intermédiaires, notamment des fondations ou des membres de sa garde rapprochée, pour établir des relations et négocier avec d’autres gangs”.
Enfin, il est mentionné que le Canada a déjà imposé des sanctions à Youri Latortue, Victor Prophane et Michel Martelly pour leur implication présumée dans des activités liées aux gangs armés, à la corruption et au trafic de drogue. Pour certains observateurs, ces nouvelles révélations du Groupe d’experts de l’ONU ne font que renforcer leurs convictions.