Haïti-Justice : les magistrats debout en grève

0

Après un mois de l’ouverture de l’année judiciaire 2023-2024, alors que, les tribunaux s’apprêtaient à reprendre leurs activités, incluant l’organisation des audiences correctionnelles et des assises criminelles, avec ou sans assistance de jury, les magistrats ont décidé d’entrer en grève à partir de ce lundi 20 novembre 2023. Cet arrêt de travail vise à exprimer leur mécontentement face au non-respect de leurs droits par les autorités judiciaires.


Dans une lettre adressée à la ministre de la justice Emmelie Prophète Milcé, le Collectif des Magistrats Debout d’Haïti (COMADH) annonce que les officiers du ministère public des 5 Cours d’appel, des 18 tribunaux de première instance, et du tribunal spécial du travail observeront un arrêt de travail pour faire respecter leurs droits.


Le COMADH rappelle à la ministre de la justice que les promesses faites dans une correspondance du 6 mars dernier n’ont pas été tenues, en particulier celles concernant les avantages légaux des magistrats debout, conformément à la loi du 27 novembre 2007.


“ Les juges occupant le même rang et le même niveau que les magistrats debout reçoivent des cartes de débit avec un tiers de leur salaire mensuel, des indemnités de fonction consistant en la moitié de leur salaire mensuel, des bons de carburant accusant un montant de 16 000 gourdes, des téléphones prépayés et d’autres subventions. Plus d’un mois et demi après l’entrée en vigueur du nouveau budget, ces avantages promis, et, qui reviennent de droit aux magistrats debout au regard de la loi du 27 Novembre 2007, ne sont toujours pas effectifs ”, souligne le collectif.


Joint au téléphone par la rédaction, le porte-parole du COMADH, Aubourg Giovanni, dénonce ouvertement les autorités qui exercent, selon lui, une pression morale sur les magistrats debout pour les empêcher de revendiquer leurs droits conformément à la loi. “Nous subissons des transferts. Moi-même, j’ai été transféré à une autre juridiction. Le président du collectif a été transféré de la juridiction des Cayes à celle de Jérémie”, affirme-t-il.

Pierre-Bénêche Nicolson DELVA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici