La PNH et la BRH exposent leurs divergences en public après l’exécution de Jérôme Mathurin

0

Ce lundi avant-midi, la Police Nationale d’Haïti (PNH) informe avoir tué un présumé kidnappeur du nom Jérôme Mathurin, 47 ans, le samedi 11 novembre 2023 à la rue Lavaud, Port-au-Prince. Cette action, selon une note de l’institution policière, visait à déjouer une tentative d’enlèvement qui a eu lieu à Lalue, non loin du Service d’Immigration et d’Émigration.

La police avait pris toutes les dispositions pour boucler rapidement la zone du centre-ville de Port-au-Prince une fois informée du rapt. Grâce à ce dispositif, les autres bandits ont abandonné le véhicule pour prendre la fuite. Il s’agit d’une Toyota Landcruiser, de couleur blanche, immatriculé IT-03644, retrace la police dans cette note publiée sur sa page Facebook.

Plus loin, les autorités policières indiquent qu’à l’intérieur du véhicule en question se trouvait des casques balistiques, des gilets et des sachets noirs que les kidnappeurs utilisent souvent pour encagouler leurs otages. En plus, le conducteur du véhicule, Jérôme Mathurin, avait en sa possession un badge de la BRH, expiré depuis 2020.

Par ailleurs, d’autres informations sont divergentes et l’Etat ne peut pas s’entendre.

En effet, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a de son côté sorti hier dimanche une note précisant que Jérôme Mathurin était affecté à sa section de Transport.

Cette note indique que la victime, Jérôme Mathurin, était engagée par l’institution depuis le 13 janvier 2015 en tant que chauffeur.

“ Le Conseil d’Administration de la BRH travaille avec les autorités compétentes pour élucider les circonstances entourant le décès de Monsieur Jérôme Mathurin et adresse ses condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues de l’institution ”, lit-on dans ladite note, portant la signature du gouverneur Ronald Gabriel, sortie avant celle de la police.

Ces deux institutions étatiques (PNH et BRH) n’ont pas pris la peine de s’entendre sur ce cas de meurtre. Chacune a sa version. Derrière toute cette anarchie, il y a Jérôme Mathurin qui n’est plus. Digne employé de la BRH ou kidnappeur réellement comme le présente la PNH ? Personne ne le saura puisque dans ce pays de tohu-bohu, les dossiers ne manquent pas, dans le moindre temps, on peut être tombé dans les oubliettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici