L’UNESCO et des Associations de journalistes forment des professionnels du métier en secourisme et sécurité

0

Sous l’initiative de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) en partenariat avec l‘Association des Journalistes Haïtiens (AJH), et l’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML), une formation de deux jours a été organisée les 30 et 31 octobre 2023, en secourisme et sécurité, destinée à environ une trentaine de journalistes.


Cette formation s’est tenue à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale contre l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, prévue chaque 2 novembre, avec pour thème “Reportages en zones dangereuses : former les journalistes à sauver des vies”.


Le premier jour, les formateurs de l’Observatoire sur la Santé et le Climat en Haïti (OSCH), l’un des partenaires de cet événement, ont dispensé des heures de formation sur les premiers secours (secourisme). Les médecins formateurs de l’OSCH ont minutieusement détaillé les astuces essentielles pour apporter de l’aide à une personne en difficulté. Ces instructions ont été suivies de séances pratiques avec les participants.


Les professionnels des médias présents ont acquis des connaissances sur la manière d’apporter une assistance à une victime, allant de l’évaluation de son état à la réanimation cardiaque, en attendant l’arrivée des services d’urgence.

Des médecins de l’Observatoire sur la Santé et le Climat en Haïti (OSCH) et la représentante de l’UNESCO en Haïti, Tatiana Villegas


La deuxième journée de formation s’est concentrée sur la sécurité. Deux professionnels en Maintien d’Ordre de la police nationale ont abordé ce sujet préoccupant, dans une ambiance de débat où les journalistes ont exprimé leurs frustrations concernant les comportements des policiers à leur égard dans le cadre de leur rude travail.

La dernière partie de la formation a été consacrée à l’intervention du responsable de l’AJH, Jacques Desrosiers, qui a fait le point sur l’éthique dans la pratique du métier.


L’ouverture de cette session de formation de deux jours s’est déroulée ce lundi en présence de la représentante de l’UNESCO en Haïti, Tatiana Villegas, du Directeur général du ministère de la communication, Calvin Cadet, et du Directeur général du CONATEL, Joses Jean-Baptiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici