
La littérature conserve toujours sa grandeur, surtout avec la détermination de certains jeunes qui jurent de ne pas laisser leurs plumes de côté. C’est le cas du jeune Djevens Frainsaint, lauréat du Prix littéraire Henri Deschamps de cette année.
Djevens Frainsaint, né en 1998 à l’Estère, est passionné par l’écriture. Cadet d’une fratrie de trois enfants, il a commencé à écrire de la poésie à l’adolescence. Puis avec le théâtre, il a savouré les premiers goûts du succès.
Il a terminé ses études classiques au collège La Sainte Famille, aux Gonaïves, en 2017, puis a entamé des études en Linguistique appliquée à l’Université d’État d’Haïti (UEH).
“Ma carrière d’écrivain a vraiment débuté en 2020 avec l’obtention du Prix du Jeune Écrivain de Langue Française, suivi de ma participation à des festivals de théâtre et de l’attribution d’une bourse d’écriture”, a-t-il confié.
Prix Deschamps 2023
Djevens Frainsaint empreinte de la modestie. “Je ne sais pas si j’ai atteint un échelon avec cette récompense. Je reconnais que le Prix Deschamps est hautement estimé, avec un jury très respecté. Leur choix met en lumière mon travail, et c’est une véritable légitimation pour un créateur en Haïti”, a-t-il déclaré, confiant que pour maintenir une carrière d’écrivain, il a dû faire face à de grandes difficultés financières, humaines et relationnelles.
Son roman “Les hommes aussi savent aimer comme des ouragans” lui a valu ce prix.
Selon le jeune auteur, ce roman raconte l’histoire d’un écrivain qui part retrouver son grand frère, exilé en France depuis trois (3) années. Là-bas, il fait en même temps la découverte de l’amour, à travers une femme rencontrée dans un bar-restaurant avant d’être tombé immédiatement amoureux d’elle.
“ En gros, le livre parle de quête de soi, des liens familiaux rompus par l’exil, des obstacles pour un écrivain de mener une carrière loin de sa terre natale, et puis, d’un amour impossible ”, dit-il lors de notre entretien.
Ce prix lui inspire de la joie, de la confiance et de la reconnaissance. “Tous ces sentiments reflètent ma satisfaction de voir ma carrière de romancier lancer avec cette récompense”, déclare le lauréat avec enthousiasme. “Je ne dirais pas que cela m’inspire à continuer, car ma détermination dans le domaine de la littérature ne dépend pas des distinctions littéraires. Cependant, cela me permet d’envisager mon travail avec bien plus de certitudes”, a-t-il ajouté, dédiant ce prix à ses amis et à sa famille.

Anecdote
Djevens Frainsaint a une anecdote inspirante sur le prix. “Je ne voulais pas participer, mais mes amis m’ont encouragé. Quand il a fallu envoyer le manuscrit, j’ai dû partir en urgence de Port-au-Prince à cause d’une situation familiale. Mes amis ont envoyé le manuscrit à ma place. Ils m’ont motivé alors que je manquais de confiance. Ce prix leur appartient. Ce prix appartient à mon ami Luis Bernard Henry, ancien lauréat dudit prix, qui m’a encouragé sans cesse”, a-t-il raconté.
Conseils à la jeunesse
L’écrivain a profité de l’occasion pour adresser un message à la jeunesse du pays, confrontée à de nombreux défis. Il leur conseille de faire attention aux illusions et à l’enthousiasme idéaliste. “Il ne s’agit pas de renoncer à ses rêves, ni de refuser de croire au bonheur et à un monde juste et parfait pour tous. Mais il faut comprendre que le monde rationnel et rassurant que nous espérons peut ne pas correspondre à nos attentes”, a-t-il expliqué. Il encourage à ne pas se lamenter ni sombrer dans la dépression, mais à continuer à agir selon ses principes.
Djevens Frainsaint consacre son temps à l’écriture. Il n’est pas marié et n’a pas d’enfants. Ses prochaines étapes professionnelles se résument à écrire, à vivre, à chercher le bonheur et à le partager. Il apprécie la musique et le cinéma en plus de la littérature.
Le Prix littéraire Henri Deschamps a été créé en 1975 par les membres du Conseil d’administration de la société “Maison Henri Deschamps Les Entreprises DeschampsFrisch S.A.” en mémoire du fondateur de l’entreprise. Le Prix littéraire Henri Deschamps, sous la tutelle de la Fondation Lucienne Deschamps, récompense chaque année une œuvre écrite en français et,ou en créole sur un thème de la littérature de fiction, englobant le roman, la poésie, l’essai de fiction, le conte, la nouvelle, la critique littéraire et le théâtre. Il peut également récompenser une œuvre à caractère historique. Un jury compétent choisit un texte lauréat, et la Fondation garantit, en plus de la prime de récompense, la publication du texte primé.