Corruption : Jean-Max Bellerive, Nenel Cassy et Hervé Fourcand sanctionnés par les Etats-Unis

0

Le Département d’Etat Américain impose ce lundi des sanctions à des personnalités de plusieurs pays, dont Haïti, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption et de l’ouverture de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption.


En effet, les autorités américaines annoncent avoir placé sous sanctions Jean-Max Bellerive, ancien Premier ministre haïtien et ministre de la Planification et de la Coopération Externe. Dans son communiqué, le département d’État dit désigner publiquement Jean-Max Bellerive pour “avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement d’Haïti”.


Et, dans le cadre de cette action, les membres de sa famille immédiate sont également désignés, y compris son épouse Myriam Estevez De Bellerive et ses filles adultes Diana Jennifer Bellerive et Jessica Bellerive, ajoute le Département d’Etat.


D’un autre côté, l’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, est aussi placé sous sanctions américaines. Le Département d’État précise que la désignation publiquement de Nenel Cassy est dû au fait qu’il a abusé également de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont miné l’intégrité du gouvernement haïtien. Dans le cadre de cette action, les membres de sa famille immédiate sont également désignés, y compris son épouse Katherine Cassy Chery et un enfant mineur.


Les autorités américaines ont sanctionné aussi l’ancien sénateur du Sud, Hervé Fourcand. Selon le communiqué, le département d’État désigne publiquement Hervé Fourcand pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien.

“ Les États-Unis prennent ces mesures pour promouvoir la responsabilité des acteurs corrompus du monde entier. Le département d’État désigne plus de 30 personnes en vertu de l’article 7031 (c) de la loi de 2023 sur les crédits du département d’État, des opérations étrangères et des programmes connexes ”, lit-on dans ce communiqué.


Notons que l’article 7031(c) de cette loi prévoit que dans les cas où il existe des informations crédibles selon lesquelles des responsables de gouvernements étrangers ont été impliqués dans une corruption importante ou une violation flagrante des droits de l’homme, ces personnes et les membres de leur famille immédiate ne sont généralement pas admissibles à l’entrée aux États-Unis et doivent être désignés publiquement ou en privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici