Tôt ce 26 janvier 2024, la Haute Cour de justice du Kenya, via le juge Chacha Mwita, a jugé inconstitutionnel, donc illégal, l’éventuel déploiement des policiers kenyans en Haïti. Une décision qui ne plaît pas au gouvernement du pays puisqu’il avait promis 1 000 policiers à Haïti pour aider à mater les gangs armés.
Lors de la prononciation de son verdict ce vendredi, le juge Mwita a précisé que le Conseil de sécurité du Kenya n’a pas de mandat légal pour déployer des policiers en vertu de la loi, cela peut être possible qu’avec les forces de défense, rapporte le journal The Star Kenya.
Plus loin, le juge prévient que toute autre mesure qui serait prise par tout autre organe de l’État concernant ce déploiement sera également invalide, nulle et non avenue.
Réaction du gouvernement kenyan
En réponse au verdict de la Haute Cour de justice, le gouvernement du Kenya a sorti un communiqué, annonçant avoir pris note de cette décision concernant le déploiement de la police kenyane pour aider à la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) visant à rétablir l’ordre public en Haïti.
“Même si le gouvernement respecte l’État de droit, nous avons néanmoins pris la décision de contester immédiatement le verdict de la Haute Cour”, ont annoncé les responsables dans ledit communiqué.
Le gouvernement kenyan a profité pour rappeler que le Kenya a un bilan exceptionnel en matière de contribution aux missions de maintien de la paix au niveau international dans des pays tels que le Soudan du Sud, la Namibie, la Croatie, le Libéria, la Sierra Leone, entre autres.
Du côté du gouvernement haïtien, jusqu’à l’heure de la rédaction de cet article, aucune déclaration officielle n’est encore disponible. Le gouvernement d’Ariel Henry ne cesse depuis quelques temps d’affirmer qu’être en attente de cette force pour rétablir la sécurité sur le sol dessalinien.