La Fondation Digicel communique la liste des lauréats de la 7e édition de sa campagne « Konbit Pou Chanjman »

0

La Fondation Digicel a dévoilé ce 26 janvier 2024 la liste des organisations gagnantes de la septième édition de sa campagne baptisée « Konbit Pou Chanjman », lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Marriott. L’initiative « Konbit Pou Chanjman », selon les responsables, vise à financer des projets communautaires à travers les dix départements du pays, contribuant ainsi au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des communautés.

En présence de la presse, des membres du conseil de la Fondation Digicel et d’autres invités, cette cérémonie s’est déroulée ce vendredi à Port-au-Prince. Pour la septième édition, lancée le 17 mai 2023, 18 projets ont été choisis alors que 15 devaient être financés. Pour pallier la situation, la Fondation a décidé d’accorder une subvention additionnelle de 10 000 dollars américains à une organisation, ainsi que deux subventions de 5 000 dollars américains à deux autres projets, lit-on dans un communiqué.

Cette année, des centaines d’organisations ont soumis leurs projets, dont 46 ont été sélectionnées pour recevoir la visite de l’équipe de la Fondation. 25 d’entre elles ont été admises à la phase finale, se rendant à Port-au-Prince pour suivre des séances de formation et soutenir leur projet devant le jury, détaille ledit communiqué.

Sophia Stransky, Directrice Exécutive de la Fondation, présente lors de ces soutenances, a déclaré être une fois de plus optimiste quant aux résultats futurs, compte tenu de la qualité des projets, du leadership émanant de ces organisations, et de la volonté de chaque membre d’être porteur de changement.

La liste des organisations gagnantes est repartie comme suite par départements :

Artibonite

• Association Pour le Développement Sociale de Saint Michel de l’Attalaye (ADESMA)

Centre

• Association des Agriculteurs de Belladère (AGRIBEL)

Grande-Anse

• Regroupement des Citoyens en Action pour le Développement d’Anse d ’Hainault (RECADAH)
  • Ecole Communautaire de Ricot (ECR)

Nippes

• Collège Nouvelle Vision de Petit-Trou de Nippes (CNVPTN)

Nord

• Fédération des Agriculteurs pour le Développement de Plaisance (FADEP)
  • Vision Sociale pour le Développement D’Haïti (VISODHA)

Nord-Est

• Concertation des Cadres pour le Développement Économique et Social (COCADES)

Nord-Ouest

• Association Paysanne pour le Développement d’une Agriculture Durable (APDAD)
  • Réseau des Innovateurs pour le Développement Agricole et Social (RIDAS)

Ouest

• Organisation pour le Développement Parques Oranger de Léogâne (ODEPOL)

Sud

• Association des Pêcheurs Actifs de Nan Sable (APAS,SUD)
  • Organisation des Planteurs de Bercy et de Claunard (OPBC)

Sud-Est

• Kòdinasyon pou Devlopman Pèch nan Awondisman Bèlans (KODEPAB)

Et, la liste des organisations ayant remporté une subvention de 5 000 dollars américains :

Sud

• Coordination des Organisations pour le Changement de Cavaillon (COCC)

Sud-Est

• Solidarite Fanm Komin Ansapit (SOFKA)

Depuis le début de la campagne « Konbit Pou Chanjman » en 2017, la Fondation Digicel a financé plus d’une centaine de projets dans des domaines variés tels que l’élevage, l’accès à l’eau, la transformation agricole, et bien d’autres. Selon les responsables, ces investissements ont eu un impact significatif, favorisant le renforcement des communautés souvent dans des régions reculées et difficiles d’accès.