L’OCCEDH offre des kits à 200 enfants défavorisés pour faciliter leur accès à l’éducation

0

L’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d’Haïti (OCCEDH) a distribué ce vendredi 12 janvier 2024 des kits scolaires à deux cents (200) enfants, incapables de fréquenter de salles de classe, venant de divers sites de déplacés et de plusieurs quartiers de la capitale, dont Bas-Delmas, Bel-Air et La Saline. Ce, selon les responsables, avec le support de partenaires tels que l’UNICEF-Haiti, l’USIDHR, Haïti Edu-Action, entre autres.


Déroulée sous le thème « lekòl se avni m, m gen dwa pou m al lekòl », cette activité fait suite à une promesse faite en novembre 2023. “ À l’époque, l’OCCEDH, dans le cadre de ses travaux dans les quartiers populaires, réalisait que de nombreux enfants n’ont pas la chance de fréquenter des établissements scolaires malgré la réouverture des classes. De ce fait, l’organisation a pris l’initiative de recueillir dans différentes zones des informations sur ces enfants “, explique Luca Chrislie, Directrice exécutive de l’organisation.


Ce vendredi, 200 de ces enfants ont reçu de kits contenant des valises, des cahiers, des plumes, des crayons, des instruments géométriques et d’autres matériels scolaires essentiels leur permettant de prendre le chemin de l’école.


Pour arriver à accoucher ce projet, l’OCCEDH a mené un plaidoyer auprès des autorités étatiques et plusieurs partenaires tels que l’UNICEF, l’organisation des droits de l’homme dénommée « USIDHR », le regroupement d’Haïtiens de la diaspora supportant l’éducation dans le pays baptisé « Haïti Edu-Action », a-t-elle déclaré.


Dans le cadre de la réalisation de ce projet baptisé, «Edu-Box », l’organisation prévoit de distribuer pendant ces jours un total de 500 kits aux enfants des zones défavorisées pour les aider à prendre le chemin de l’école. “ L’objectif est de permettre à plus de 2 000 enfants de rejoindre les bancs de l’école avant la fin du mois de janvier ”, indique la directrice.


D’après Luca Chrislie, en dépit de tout ce qui se passe dans le pays, il est primordial de garder un œil sur les enfants. En négligeant leurs éducations, cela fait beaucoup de torts à la société. “ Il importe de rappeler à la société que l’éducation des enfants ne concerne pas uniquement l’État, mais tout et chacun. Tout le monde a sa part de responsabilité. Pour cela, l’OCCEDH continue de poser des actions concrètes dans l’objectif d’aider à tous les enfants de bénéficier des mêmes droits ”, a-t-elle ajouté.


Elle a profité l’occasion pour appeler les autorités à prendre en charge les enfants en les aidant à obtenir le pain de l’instruction, surtout ceux démunis, ce qui fait partie de leurs droits comme personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici