De Don Bosco à FC Metz, Danley JEAN-JACQUES décrypte son histoire avec Haïti dans une interview avec Ligue1

0

Le footballeur international haïtien Danley JEAN-JACQUES, qui évolue actuellement comme milieu de terrain au FC Metz, a accordé un entretien à Ligue 1 sur son histoire avec Haïti et sa vie en général. Une interview qui cartonne, où les internautes font le tri des déclarations leur plus favorables.

Né à Petit-Goâve le 20 mai 2000, Danley joue pour le FC Metz, en première division française, depuis quelque temps. Étant timide, le milieu de terrain confie qu’il restait un peu dans son coin au début tout en faisant son boulot, allant à l’entraînement et autres.

Le Petit-goavien a souligné que ce qui lui manque le plus depuis son installation en France, c’est la cuisine haïtienne, où son plat préféré est le riz sos pwa légumes. “ Ça, c’est ce qu’il y a de meilleur, surtout quand c’est ma mère qui le cuisine ! Mais je n’en mange jamais à Metz, car moi, je ne sais pas cuisiner ! S’il y a autre chose qui me manque ? La chaleur et ma famille bien sûr ”, a lancé le Grenadier.

Pour rester connecté à Haïti dans son quotidien à Metz, l’ancien joueur de Don Bosco confie qu’il écoute un peu de musique haïtienne, notamment le rappeur Wendyyy. Et, ça lui arrive d’écouter les chansons du leader des #Chinwa avant les matchs.

Aux gens qui ne connaissent pas Haïti, Danley JEAN-JACQUES, 23 ans, parle de son pays : “ C’est un pays tropical, où la vie est tranquille. Les gens y sont bien. Je conseille aux touristes de venir parce qu’il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup d’endroits à visiter : le Cap, Labadie… La devise du pays, c’est : « L’union fait la force », et ça nous représente bien. Surtout, j’aime Haïti parce que c’est mon pays !”

Évoquant la principale qualité des Haïtiens et, à l’inverse, leur principal défaut, Danley a dit : “ C’est dur comme question ! Je vais dire « qu’on est gentils mais qu’il ne faut pas nous chercher. Si tu nous cherches, tu nous trouves ! »

Parlant de la célébrité des personnalités haïtiennes, le milieu de la sélection nationale dit qu’il y a donc le rappeur Wendyyy, et ensuite, lui, tout en rigolant. Ensuite, il a cité le rappeur Fantom, dans le foot, Donald Guerrier, Frantzdy Pierrot, Duckens Nazon… Sans oublier Wyclef Jean, une star de la musique.

À propos de son parcours en Haïti, il a tout retracé du début de sa carrière dans un petit club puis il est allé dans un centre de formation pendant quatre ans. Ensuite, il a rejoint le Don Bosco FC en 2017, sous la recommandation à l’époque de son coach en sélection nationale U17 qui était devenu directeur sportif du club. Danley décrit Don Bosco comme l’un des plus gros clubs du pays, bien structuré, et sur le terrain qui joue bien au ballon.

“ Déjà, il faut savoir que les gens adorent le foot en Haïti. C’est le sport numéro 1, celui qui ramène le plus de personnes dans les stades. Et donc, dans le championnat, il y a plusieurs gros clubs, Don Bosco, mais aussi le Violette AC, le Real du Cap, le Racing Club Haïtien… Ce sont des équipes qui essaient de bien jouer au ballon, mais la majorité des équipes ne jouent pas comme ça. Si elles mènent au score, elles ne font que balancer, avec des joueurs qui vont passer trois ou quatre minutes au sol pour gagner du temps… ”, a-t-il déclaré à propos du championnat national.

Le milieu de terrain ne sait pas encore ce qu’il veut faire exactement après avoir accroché ses crampons, mais il rêve de travailler à son propre compte, avoir une entreprise et être son propre patron.

Danley JEAN-JACQUES, âgé de 23 ans, de taille 1,8 m, occupe le poste de milieu de terrain au FC, portant le dossard 27. Sa formation a été assurée par Don Bosco FC, où il a commencé sa carrière en championnat national dès la saison 2015. C’est en 2021 qu’il a voyagé en France pour rejoindre le FC Metz, en Ligue 2. Il a joué son premier match avec l’équipe première du club le 30 juillet 2022, lors d’une victoire 3-0 en Ligue 2 contre Amiens. Lors de la saison 2022-2023, le club monte en Ligue1, Danley s’illustre en devenant un élément clé de son équipe. Il prolonge à nouveau son contrat en 2023, jusqu’en 2027.

Passion Info Plus, Publicité

Dans l’équipe nationale, Danley JEAN-JACQUES a joué pour Haïti en moins de 17 ans, moins de 20 ans et moins de 21 ans. En mars 2023, il a été est convoqué pour la première fois avec l’équipe senior.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici