Inculpé dans l’assassinat de Jovenel Moïse, Léon CHARLES démissionne de son poste de représentant Haïti à l’OEA

0

Quelques jours après la sortie de l’ordonnance du magistrat instructeur Walther Wesser VOLTAIRE sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, Léon CHARLES, étant inculpé dans l’affaire, a remis sa démission de son poste de Représentant Permanent de la République d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA).

Dans une correspondance adressée ce mercredi 21 février au ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, l’ancien Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti présente sa démission. ” J’ai l’avantage de vous remettre ma démission en tant que Représentant Permanent de la République d’Haìti auprès de l’Organisation des États Américains. Cette démission prend effet dès la réception de la présente “, a-t-il écrit.

Léon CHARLES dit avoir pris cette décision parce qu’il a été mis en cause de manière “absolument injuste et calomnieuse” par l’ordonnance du juge d’instruction chargé de l’instruction de l’assassinat de Jovenel Moïse.

Pour argumenter sa décision, il se dit “déterminé, quoique l’ordonnance, dit-il, ne lui ait pas encore été signifiée, à combattre vigoureusement, par toutes les voies de droit, les accusations fantaisistes portées à son encontre afin de faire reconnaitre son innocence et laver son honneur.”

L’instruction du dossier Jovenel Moïse

L’ordonnance relative à l’enquête sur l’assassinat de « Nèg Bannann Lan » inculpe l’ex-DG de la PNH. En effet, le juge VOLTAIRE ordonne son arrestation et sa fermeture à la Prison civile de Port-au-Prince (pénitentier national) en attendant son jugement au Tribunal Criminel.

Léon CHARLES, commandant en chef de la PNH au moment de l’assassinat du président Jovenel Moïse, est inculpé et donc renvoyé par-devant le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury pour être jugé sur les faits d’association de malfaiteurs, de vol à mains armées, de terrorisme, d’assassinat et de complicité d’assassinat, crimes commis au préjudice du 58ème président haïtien.

Passion Info Plus,Publicité

Suivant l’ordonnance du juge d’instruction, il y a des charges concordantes et des indices suffisants susceptibles de justifier la responsabilité de Léon CHARLES dans le magnicide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici