Le MSPP et Zanmi Lasante signent un accord sur la gestion des installations sanitaires dans le Plateau Central et l’Artibonite

0

Le titulaire du ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Dr Alex Larsen, et le représentant de Partner and Health (Zanmi Lasante), Dr Wesler Lambert, ont signé un protocole d’accord au local du MSPP, le mardi 27 février 2024.


Un communiqué publié par le ministère de la communication ce mercredi à cet effet précise que, par cet accord, le MSPP renouvelle un partenariat avec l’institution du Dr Paul Farmer qui continuera à s’engager dans la gestion de dix-neuf (19) installations sanitaires dans le Plateau central et l’Artibonite.


L’hôpital universitaire de Mirebalais, l’Hôpital Ste Thérèse de Hinche, l’hôpital St Nicolas de St Marc font entre autres partie de ces installations sanitaires qui vont être touchées par la gestion des équipes de Zanmi Lasante.

Ce communiqué rappelle que le dernier protocole entre Partner and Health (Zanmi Lasante), institution qui « s’efforce d’atteindre les objectifs primordiaux d’apporter les avantages de la science médicale moderne à ceux qui en ont le plus besoin » et le ministère de la Santé remonte à 2011.

Passion Info Plus,Publicité

Partner and Health en Haïti

Partners In Health (PIH) est une organisation internationale de santé publique à but non lucratif fondée en 1987 par le médecin américain Paul Farmer et d’autres collaborateurs-trices, qui fournit des soins de santé dans les régions les plus pauvres des pays en développement.


En Haïti, Zanmi Lasante est le projet phare de PIH avec une petite clinique qui a commencé à soigner des patients dans le village de Cange en 1985 et est devenue le Complexe Sociomédical Zanmi Lasante (ZL), un hôpital de 104 lits avec deux salles d’opération, des salles d’hospitalisation pour adultes et pédiatrie, un centre de maladies infectieuses (le Centre Thomas J. White Center), une clinique externe, une clinique de santé pour femmes (Pwojè Sante Fanm), des cliniques d’ophtalmologie et de médecine générale, un laboratoire, un entrepôt pharmaceutique, une banque de sang de la Croix-Rouge, des services de radiographie et une douzaine d’écoles.


Selon les données disponibles, l’organisation travaille également sur 11 autres sites à travers le Plateau Central et au-delà. Zanmi Lasante est au service de 4,5 millions de personnes dans le pays. Elle emploie 5 700 Haïtiens, dont des médecins, des infirmières et des agents de santé communautaires.


Dans le cadre de son expansion dans le pays, Zanmi Lasante s’est associée à d’autres organisations non gouvernementales et au ministère de la Santé pour reconstruire ou rénover les cliniques et hôpitaux existants, introduire les médicaments essentiels dans le formulaire, créer des laboratoires, former et payer les agents de santé communautaires et compléter le personnel du ministère de la Santé.


Les cliniques auparavant vides enregistrent désormais des centaines de patients chaque jour sur douze sites : Cange, Boucan Carré, Hinche, Thomonde, Belladère, Lascahobas, Mirebalais et Cerca La Source dans le Plateau Central ainsi que des ajouts dans la région de l’Artibonite : Petite Rivière, Saint -Marc et Verrettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici