Quand André Michel est rattrapé par ses propres discours

0

Devenu un allié important des “Tèt Kale” depuis presque trois ans, André Michel, Porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) se retrouve aujourd’hui face à ses propres discours. Si durant le grand combat politique qu’il avait mené contre le président Jovenel Moïse, il s’était montré un homme radical quand il s’agissait de défendre ardemment la constitution haïtienne, maintenant, tel n’est plus le cas : c’est un homme de consensus prônant ainsi le dialogue et un accord “politique plus large” pour sortir le pays de la crise multidimensionnelle.


L’assassinat de Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 a poussé le pays dans une crise beaucoup plus profonde qu’on ne pouvait l’imaginer. La disparition de Monsieur Moïse a provoqué une crise, qu’on se le dise, constitutionnelle, car aucun des dispositifs prévus par la Constitution ne pouvait être appliqué à cause de la crise institutionnelle. Ariel Henry, qui était fraîchement nommé par le “Nèg Bannann nan” avant sa mort, est devenu le seul et unique chef de l’exécutif. Donc, on passe d’un exécutif bicéphale à un exécutif monocéphale en dehors de la constitution du 29 mars 1987.


Il ne fait aucun doute qu’Ariel Henry est de la famille politique “Tèt Kale”. Si dans un premier temps, André Michel se montrait opposé à Ariel Henry comme Premier ministre, vite passé sa folie, lui et sa structure politique ont décidé de supporter l’exécutif monocéphale alors que cela se fait en dehors de la loi mère du pays. Donc, André Michel, reconnu pour sa radicalité autrefois contre les hommes et femmes des Tèt Kale, arrive à monter dans la barque. D’ailleurs, le SDP envoie au gouvernement Ricard Pierre, occupant le poste de Ministre de la Planification et de la Coopération Externe.

Passion Info Plus Publicité


Depuis, le SDP et André Michel, homme politique d’un double visage, se sont mis à supporter le gouvernement de facto, qui est à la fois illégitime et illégal au regard de la Constitution. Si au cours du quinquennat de Jovenel Moïse, André Michel refusait catégoriquement d’emprunter la voie électorale pour prendre le pouvoir, aujourd’hui, ce même André Michel prône une seule et unique voie pour que les opposants politiques à Ariel Henry parviennent à prendre le pouvoir : les élections.


André Michel, qui avait l’habitude de dénoncer l’ingérence politique de la communauté internationale durant la présidence de Monsieur Moïse, défend l’aveuglement la venue d’une mission multinationale en appui à la Police haïtienne afin de, répète-t-il sans arrêt, combattre les gangs armés. Pour l’auto-proclamé, avocat du peuple, le seul moyen d’organiser les élections en Haïti, c’est la venue de cette force internationale armée.


Intervenant sur les ondes de Magic 9 ce lundi 5 février, André Michel, qui se fait désormais Porte-parole de l’accord du 21 décembre et du gouvernement en quelque sorte, a fait savoir qu’il n’y aura pas de passation de pouvoir le 7 féverier 2024 alors qu’il est prévu dans l’Accord de copain du 21 décembre, en son article 20, qu’Ariel Henry et les autres membres du gouvernement devront quitter le pouvoir pour le laisser à des dirigeants élus.


La crise haïtienne est devenue pire durant le règne d’Ariel Henry avec notamment la montée spectaculaire des actes de violence des gangs armés un peu partout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que dans d’autres villes de province. D’ailleurs, selon le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), plus de 80 % de la capitale haïtienne sont contrôlés par des bandes criminelles, ce, sous l’administration d’Ariel Henry. Malgré tout, André Michel et son équipe politique soutiennent encore le pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici