Sans accord, Ariel Henry garde le pouvoir à lui seul

0

Il y a environ une semaine, les mouvements populaires réclamant la démission du Premier ministre Ariel Henry s’intensifient dans plusieurs villes du pays, dont Port-au-Prince, Gonaïves, Ouanaminthe, Cap-haïtien, Hinche, Les Cayes, Jérémie. Malgré ces manifestations, Ariel Henry, 74 ans, décide de conserver le pouvoir alors que, conformément à l’article 20 de l’Accord du 21 décembre 2022, il devrait remettre le pouvoir à des dirigeants élus.

Le mercredi 7 février, était annoncé comme le jour J pour que le Premier ministre remette sa démission. Dans les grandes villes du pays, des centaines de milliers de personnes ont foulé le macadam. Certaines zones sont restées barricadées pour protester contre la mauvaise gouvernance dans le pays.

L’homme de 74 ans, désormais dirigeant le pays sans aucun accord politique depuis le 7 février, n’entend pas lâcher la Primature. Dans son adresse à la nation tenue vers minuit le 8 février, Ariel Henry estime qu’une “transition ne peut pas déboucher sur une autre transition”, car le seul moyen pour qu’il quitte le pouvoir est d’organiser des élections dans le pays.

Ariel Henry, sans mandat légal, donc illégitime, n’a pas abordé la question de la caducité de l’Accord du 21 décembre, mettant fin à sa mission le 7 février 2024, lors de son adresse à la nation. Bien au contraire, il appelle au dialogue entre les acteurs pour trouver un nouvel accord politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici