Clara Zetkin, l’initiatrice du 8 mars, journée internationale dédiée aux femmes

0

Clara Zetkin, la femme qui a donné naissance à l’idée de faire du 8 mars la Journée internationale des Femmes. Née en Allemagne le 5 juillet 1857 et décédée le 20 juin 1933, elle est la figure de proue du mouvement féministe dans le monde.

En effet, l’Allemande Clara Zetkin, originaire de Wiederau dans le Royaume de Saxe, était une journaliste, enseignante, femme politique marxiste et féministe. Elle est née au sein d’une famille cultivée évoluant dans un village axé sur l’industrie textile. Confrontée à la misère, Clara Zetkin nourrissait l’idée de révolte contre l’injustice. La féministe avait été influencée dès son enfance par sa mère qui adhérait à un mouvement féministe bourgeois.

Clara a fréquenté la seule école professionnelle d’instructrices ouverte aux filles issues de familles bourgeoises à l’époque, avec l’aide de son père. L’établissement était dirigé par la militante des droits des femmes Auguste Schmidt, qui devint sa mentore par la suite.

Clara a obtenu l’accès pour intégrer le cercle des ouvriers à Leipzig, où elle a rencontré la féministe socialiste Auguste Bebel. Elle fit la connaissance de son premier amour, Ossip Zetkin, un révolutionnaire d’origine ukrainienne avec qui elle eut deux petites filles. Bien qu’elle ne fût pas mariée à son partenaire, elle adopta le nom de famille Zetkin.

Début de Clara Zetkin

Clara Zetkin était une militante et femme politique. Elle a créé une structure politique pour les femmes en parallèle au Parti social-démocrate allemand (SPD), malgré l’interdiction d’adhérer à un parti politique imposée aux femmes.

En 1910 à Copenhague, lors d’une conférence internationale des femmes travailleuses, la militante féministe a proposé le 8 mars comme la Journée internationale des droits des femmes. Une rencontre qui a réuni plus d’une centaine de femmes provenant de 17 pays différents, et ayant approuvé sa proposition à l’unanimité.

La Journée internationale de la Femme a été célébrée pour la première fois en 1911 dans quelques pays en Europe, notamment l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne et la Suisse. Et, son 100e anniversaire a été commémoré en 2011.

Passion Info Plus, PUB

Cette journée a été officiellement reconnue à travers le monde lorsque l’Organisation des Nations Unies a commencé à la célébrer en 1975. Le premier thème qu’elle a attribué à la célébration de cette journée était : “Célébrer le passé, planifier l’avenir”. C’était en 1996.

Le thème retenu par l’ONU cette année pour la célébration de la journée est : “Investir dans les femmes, accélérer le rythme”. Un thème visant à mettre en avant le manque d’investissement financier dans les mesures en faveur de l’égalité des sexes.

En Haïti, les femmes haïtiennes sont les plus maltraitées. Elles sont victimes quotidiennement de toutes sortes de violences, et également victimes de la passivité de la justice haïtienne. Il faut qu’il y ait beaucoup plus d’actions concrètes pour que leurs droits soient respectés et qu’elles s’intègrent mieux dans la société.

La militante socialiste allemande Clara Zetkin, ©️(STÉPHANIE BERLU / FRANCE-INFO)

Kerline JEAN PAUL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici